Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Agricola
créé par Uwe Rosenberg, illustré par Klemens Franz
Lookout Spiele & Fun Forge, 2007

Voici l’un des classiques du jeu de société moderne.
Classique parce qu’« Agricola » est l’un des jeux les plus connus et les plus joués au monde.
Classique parce qu’« Agricola » est l’alpha des jeux de gestion de ressources et de pose d’ouvrier, dans la plus pure tradition de l’eurogame.
Vous qui avez toujours rêvé d’une vie bonne, à la ferme, entouré d’animaux, en autarcie et qui avez du mal à quitter votre vie citadine, offrez-vous un grand bol d’air sans bouger de votre fauteuil avec « Agricola » !



JPEG - 26.3 ko

La vie à la ferme n’est pas que bucolique. « Agricola » est un jeu très stratégique dans lequel vous devez faire des choix et les assumer pour faire prospérer votre petite ferme du 17ème siècle (rien de mécanisé alors, tout à la main). Vous veillerez à équilibrer les cultures de vos champs, diversifier vos animaux d’élevage, assurer suffisamment de ressources à votre famille, l’agrandir peut-être (si en rentrant vous n’êtes pas trop épuisé), et rénover votre demeure.

Il vous faut donc réfléchir à toutes vos actions. Fermier ne s’improvise pas.
Il faut acquérir ressources et compétences dans un temps aussi ténu et tendu que la corde d’un arbalétrier. Une seule erreur dans la gestion des repas et vous quêterez l’obole au voisinage, toute honte bue, points de mendicité à la clé. Rude vie que celle des champs. Cependant, si vous criez famine, et que vous êtes dans une mauvaise passe, cela vous laisse aussi le loisir de financer d’autres projets que ceux des repas. Tout se calcule, et ce peut être aussi une stratégie rentable sur le long terme. À vous de voir quel fermier vous serez : celui qui rénove, celui qui pâture, celui qui aménage, celui qui laboure et sème… Si vous êtes doué, vous serez tout cela à la fois.

PNG - 281.9 ko

Vigoureux que vous êtes, vous aurez un désir d’enfant (à partir du 5ème tour), enfançon que vous mettrez au travail rapidement. Et oui ! la vie à la ferme est âpre et rude, labeur et économie seront les maîtres mots de la vie des champs. « Agricola » est la version forçats de la terre plus que symphonie pastorale.

Pour réaliser vos actions, vous disposez d’un plateau personnel de gestion de votre ferme appuyé par un plateau géant de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous avez également trois plateaux supplémentaires de jeux qui vous offrent de nouvelles ressources et des possibilités d’actions différentes… ou parfois similaires. C’est un avantage non négligeable, car si une case est prise par votre adversaire, plus moyen pour vous d’en bénéficier avant le tour suivant. Les plateaux supplémentaires offrent des alternatives intéressantes pour les autres joueurs.

À chaque tour de jeu vous révélez une carte du grand plateau et vous découvrez l’action supplémentaire disponible. Ces actions sont mélangées, mais par groupe de 2, 3 ou 4. Vous pouvez ainsi anticiper à peu près à quel tour arrive une action que vous attendez impatiemment. Il y a au total 14 cartes, donc 14 tours. Il n’en faut pas moins pour assurer la prospérité de votre ferme et de votre famille. Chaque pose sera importante, elle déterminera vos projets, vos réussites et vos déconvenues. Vous pourrez glaner sur le plateau, de l’argile, du bois, de la pierre, des roseaux, des légumes, des céréales…

JPEG - 76.8 ko

Vous pouvez vous faire aider par des apprentissages (aussi appelés savoir-faire) et des artisans (appelés Aménagements Mineurs), dont 7 de chaque vous sont distribués en tout début de partie. Mais en utiliser coûte ressources et pose. Ne manquez pas la saison de la réflexion, cela vous serait fatal.

La combinaison de ces ressources et de ces savoir-faire vous permet de mener à bien vos réalisations d’élevage et de construction. Vous ferez le décompte en fin de partie, car chaque possession gratifie d’un certain nombre de points. Le vainqueur sera celui ou celle qui aura su faire prospérer son lopin de terre, sa chaumière, et les cœurs pour se réchauffer.

« Agricola » est un jeu riche de matériel et de possibilités. Si l’on peut reprocher à certains jeux l’économie de moyens, du matériel cheap en carton, ce n’est pas le cas ici. Le matériel est beau et très qualitatif. La boîte est lourde, solide. Cela fait partie du plaisir de ce jeu. Les pions sont soignés, en bois. Les moutons, les bœufs, les sangliers représentent vraiment les animaux qu’ils sont censés être. Les plateaux de jeu sont agréables au regard, solides, et les cartes sont agréables et non dénuées d’humour. Ce qui ne gâte rien.
Bref, un sans faute… à l’exception peut-être du graphisme de la boîte qui laissera perplexe certains esthètes pointilleux. Ces illustrations très allemandes sont encore plus étonnantes sur les extensions. La rusticité volontaire y conjugue un savant mélange de l’imagerie de l’oktoberfest bavarois et du bretzel de Saint Gall.

JPEG - 135.6 ko

Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Et c’est chose faite. « Agricola » est un excellent jeu, aux possibilités riches et profondes. Il en existe même des tournois internationaux. Ce n’est pas sans raison.
Très agréable à jouer, clair dans ses actions, chaque partie d’« Agricola » est une aube nouvelle sur les terres Germaines.

« Agricola », un jeu désormais ancien puisqu’il date de 2007, a su s’installer et séduire les ludistes du monde entier. Il existe aussi des extensions comme « Fermiers de la lande », ou les versions à deux, ou encore les revisites (« Agricola famille » et consorts…) qui en font plus qu’un jeu. C’est un classique moderne dont les mécaniques sont fluides et équilibrées.
Un indispensable du grand créateur Uwe Rosenberg, spécialiste du jeu de pose d’ouvrier et de gestion de ressources, à vous procurer d’urgence !


Agricola
Type : pose d’ouvrier, gestion de ressources
Âge : 12 et +
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée d’une partie : 90 min environ
Auteur(s) : Uwe Rosenberg
Illustrateur(s) : Klemens Franz
Éditeur : LookOut Spiele & Funforge
Site de règles : VideoRegles
Format de la boite (en cm)  : 22,7 x 32 x 7
Date de sortie : 2007
Prix public conseillé : 50€

Contenu de la boite :
- 1 grand plateau de jeu
- 1 plateau Aménagements majeurs
- 4 plateaux Ferme (un par joueur)
- 2 extensions du plateau de jeu : 1 extension recto-verso 1 joueur / 2 joueurs & 1 extension recto-verso 3 joueurs / 4 joueurs
- 18 Moutons (blanc)
- 15 Sangliers (noir)
- 13 Boeufs (marron)
- 30 jetons Bois (marron)
- 24 jetons Argile (rouge)
- 14 jetons Roseau (blanc)
- 16 jetons Pierre (noir)
- 23 tuiles recto-verso Pièce en bois/Champ
- 16 tuiles recto-verso Pièce en argile/Pièce en pierre
- 2 tuiles Actions supplémentaires : 1 tuile pour une partie à 2 joueurs & 1 tuile pour une partie à 3 ou 4 joueurs
- 1 tuile recto-verso Activité secondaire/Rappel des actions
- 120 cartes : 14 cartes Action (versos numérotés de 1 à 6), 48 cartes Savoir-faire (jaune), 48 cartes Aménagements mineurs (orange), 10 cartes Aménagements majeurs (rouge)
- 1 bloc de score
- 10 sachets transparents de rangement
- livret de règles (16 pages)
- Un livret Annexe (12 pages)
- 36 jetons 1 Repas
- 8 jetons 5 Repas
- 10 tuiles recto-verso Ressources/Mendicité
- 3 jetons Suggestion
- 24 jetons Céréale (jaune)
- 16 jetons Légume (orange)
- 60 Clôtures (15 dans chaque couleur)
- 16 Étables (4 dans chaque couleur)
- 20 Fermiers (5 dans chaque couleur)
- 1 marqueur Premier joueur


Illustrations © Klemens Franz & Lookout Spiele & Funforge


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
24 août 2021



PNG - 156.9 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 41 ko



JPEG - 47.4 ko



JPEG - 47.1 ko



JPEG - 46.7 ko



JPEG - 46.7 ko



JPEG - 46.7 ko



JPEG - 40.2 ko



JPEG - 25.5 ko



PNG - 39.7 ko



Chargement...
WebAnalytics