Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sapiens Imperium (T1) Les Damnés de Tazma
Sam Timel et Jorge Miguel
Les Humanoïdes Associés

Retenus depuis plusieurs générations sur une planète-prison, au cœur de l’enfer minier d’un astre constamment gelé, les damnés de Tazma veulent s’en échapper pour trouver un chemin vers les étoiles…



Les damnés de Tazma

Ils survivent depuis dix générations sur une planète minière, Tazma, qui exploite l’algue productrice de l’oxygène pour l’Imperium. Spoliés de tous leurs droits par ce dernier il y a déjà plusieurs générations, les Kheleks vivent sous terre, avec d’autres clans aussi malmenés et les Lektars, un peuple non-humain aux pouvoirs psychiques phénoménaux.

JPEG - 212.8 ko

Quand les divisions font exploser les lois des clans, que la jeune Xinthia voit leur chef, son propre père, se faire exécuter par la soif de pouvoir insensé, le temps d’agir est venu pour la princesse et son frère Daridian. Lui est déjà parti en secret vers les étoiles, planqué dans un cargo qui ramène à l’Imperium les richesses extraites par ces damnés condamnés à vivre dans l’obscurité des sous-sols miniers. Il a juré à sa jeune sœur qu’un jour ils verront les soleils.

Une saga vivante, classique et shakespearienne

Cette fresque entre space opera et planet opera est prenante comme un épisode des tous premiers Star Wars. Imaginée par Sam Timel qui collabore depuis longtemps avec les Humanoïdes Associés (Milan K, Redhand) pour le dessin réaliste du portugais Jorge Miguel, cette saga shakespearienne se déclare sous le lustre d’un agréable classicisme. Car ce ne sont pas que des étoiles que vont découvrir “Les damnés de Tazma”, ce sont des mondes nouveaux parfois primitifs, parfois nettement plus développés et puisants qu’eux. Les dangers sont partout, les rencontres nombreuses, la soif d’exister intense, avec souvent de petites notes amoureuses pour pimenter l’ensemble et s’adresser à un large public !

JPEG - 219.4 ko

Pour revivre une rébellion SF de longue distance, de très longue distance même, c’est le titre qu’il faut car ce premier gros volume de 120 pages n’est qu’une introduction.
En prime, un gros dossier illustré pour comprendre comment Xynthia et son peuple sont arrivés sur l’oppressante Tazma... et cela commence dès le Big Bang ! Un bon gros et bel album qui fera les délices de lecteurs ayant encore à découvrir une S.-F. qui a le goût des sagas classiques et aventureuses...
À lire un soir d’été au ciel illuminé d’étoiles !


(T1) Les Damnés de Tazma
- Série : Sapiens Imperium
- Scénario : Sam Timel
- Dessin : Jorge Miguel
- Couleurs : Jorge Miguel et Andrea Meloni
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Pagination : 120 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 16 juin 2021
- Numéro ISBN : 9782731678765
- Prix public : 22 €


Illustrations © Jorge Miguel et Éditions Les Humanoïdes Associés (2021)



Fabrice Leduc
29 août 2021




JPEG - 78.9 ko



JPEG - 89.7 ko



JPEG - 78 ko



JPEG - 96.5 ko



JPEG - 115 ko



JPEG - 103.5 ko



JPEG - 78.6 ko
Un bel Ex-libris offert avec l’album chez BD Fugue



Chargement...
WebAnalytics