Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chaplin (T2) Prince d’Hollywood
Laurent Seksik et David François
Rue de Sèvres

Juillet 1919.
Charles Spencer Chaplin est devenu le prince incontesté d’Hollywood. Marié à Mildred, jeune femme mineure, il va bientôt être papa pour la première fois. Son fils souffre d’une malformation grave et meurt en venant au monde. Le couple bat de l’aile, il n’arrive plus à tourner, il est vidé. Chaplin est abattu et songe à tout plaquer, jusqu’à ce que sa tristesse lui offre une nouvelle source d’inspiration en imaginant « The Kid », son meilleur film.



Afin de s’affranchir des studios, il crée la United Artists avec ses trois amis Mary Pickford, Douglas Fairbanks et DW Griffith. Grâce au soutien sans faille de son frère Syd, il met en route « The Kid » et vit son premier divorce avec la perte de la moitié de sa fortune. Contre toute attente, l’histoire de ce gamin abandonné par sa mère et sauvé par un vagabond est un triomphe.

PNG - 584.6 ko

En 1924, il travaille sur son prochain film, une production démesurée avec près de mille fulgurants qui n’est autre que « La Ruée vers l’Or », l’un des plus grands succès du cinéma muet. Chaplin retrouve la jeune Lita qui tenait le rôle de l’ange tentateur dans « The Kid ». Elle a à présent seize ans, il se met à nouveau hors-la-loi en fréquentant une mineure. La schéma se reproduit : enceinte, il l’épouse en cachette pour ne pas atterrir en prison. Mais Charlie est un homme à femmes, elle demande le divorce quatre ans plus tard.

PNG - 273.5 ko

En 1928, le cinéma parlant fait son apparition, le cinéma muet est appelé à disparaitre. Pour Chaplin, le cinéma est fait pour rester muet et refuse d’évoluer. Il se lance dans le plus gros bide de sa carrière, « Le Cirque ».

PNG - 290.3 ko

L’œuvre de Charlie Chaplin est connue et reconnue à travers le monde. Laurent Seksik nous entraîne ici dans l’intimité de ce géant du cinéma muet, dans ses zones d’ombre en nous dressant un portrait en clair-obscur. Sa relation avec les femmes et son penchant pour les mineures ne le montrent pas sous son meilleur jour.

Après son passionnant documentaire « Charlie Chaplin, la légende du siècle », Laurent Seksik nous offre cette belle trilogie avec le concours de David François qui nous régale d’ un trait énergique, expressif, à la fois nerveux et souple. Son dessin allié à une utilisation parcimonieuse de la couleur parvient à retranscrire les états d’âmes de Charlie ainsi que sa folie douce.

Après un premier tome de conquête de l’Amérique, ce deuxième tome se penche sur son ascension professionnelle fulgurante et sur ses déboires sentimentaux. Est-ce la fin du règne de Charlie Chaplin ? Le prochain et dernier opus devrait nous éclairer.


Chaplin (T2) Prince d’Hollywood
- Scénario : Laurent Seksik
- Dessins et couleurs : David François
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 80 pages couleur
- Dépôt légal : 10 février 2021
- Numéro ISBN : 9782369814627
- Prix public : 17 €


A lire sur la Yozone :
Chaplin (T1) En Amérique


Illustrations © David François et Éditions Rue de Sèvres (2021)



Anne Schnebelen
3 août 2021




PNG - 161.3 ko



PNG - 192.2 ko



PNG - 338.9 ko



PNG - 159.2 ko



Chargement...
WebAnalytics