Le principe de « Gasha », jeu de collection de cartes, est très simple. D’un côté vous avez des cartes Gasha représentant 5 petits jouets très kawaii, une magical girl, un kistune, un robot, un porte-clés radis et un porte-clés sushi. De l’autre des cartes Collection permettant de récolter des points et des moitiés de tickets. Comptez aussi 3 types de pions bonus donnant l’occasion de rejouer, de gagner 3 points en fin de partie ou de remplacer 2 Gashas. Le tout illustré de manière divinement choupinette par Christine Alcouffe et Miguel Coimbra. Des dessins qui vous plongent directement dans l’ambiance fête foraine, que l’on se prend à admirer à chaque tirage de carte..
Les joueurs ont 2 actions possibles :
piocher 2 cartes Gashas dans 2 des 4 paquets disponibles et les mettre dans leur main.
poser des cartes Gashas de leur main pour récupérer une des 4 Collections disponibles sur le marché. Dans ce cas, si le joueur possède une carte Collection avec un demi-ticket et qu’il récupère une seconde Collection avec elle aussi un demi-ticket, bingo !, le ticket est complet et le joueur prend un des jetons bonus. Et si les deux morceaux de tickets ont la même couleur, il tire une carte Gasha supplémentaire. Que du bonheur !
« Gasha », c’est ça pourrait-on dire.
C’est le genre de jeu d’ambiance que l’on met vite en place, facilement appris par tout le monde et qui se joue rapidement. Pas de temps mort, les coups s’enchaînent.
La chance est un facteur important, mais le dos des cartes Gasha comporte des indices sur ce que peut être le Gasha au verso, donc on ne pioche pas tout à fait en terre inconnue.
Alors, attention aux Collections que l’on fait. Lorsqu’une est achetée, une nouvelle apparaît, et c’est peut-être celle avec ses 12 points à la clé et dont on avait les cartes nécessaires en main. C’est là que le jeton bonus « rejouer » aurait bien été utile. Mais…parfois… opportunisme, quand tu nous tiens…
On classera aisément « Gasha » comme un jeu de l’été, que l’on peut proposer au moment de l’apéro. Les parties sont courtes, il apporte fraîcheur, légèreté, et se trouve être véritablement intergénérationnel, il suffit que l’enfant de 6 ou 7 ans rassure mamie sur l’aspect enfantin des illustrations, en lui rappelant que les kawaii, c’est hyper cool.
Mais il pourra ressortir facilement cet hiver, rappelant les chaudes journées ensoleillées alors que le froid cherchera à se faufiler sous la porte.
Dans sa petite boîte colorée que vous pouvez transporter partout (vous pouvez même mettre tout le matériel dans tout petit sac Hello Kitty qui ne prendra pas de place), « Gasha » est un véritable petit plaisir ludique régressif, malin, sympa, et qui se rejoue avec bonheur, avec tout le monde.
Gasha
Type : collection de cartes
Âge : 7 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée d’une partie : 20 min
Auteur(s) : Jason Levine
Illustrateur(s) : Christine Alcouffe & Miguel Coimbra
Éditeur : Bankiiiz Editions
Site de règles : trailer Bankiiiz Editions
Format de la boite (en cm) : 14,5 x 14,5 x 5
Date de sortie : juillet 2021
Prix public conseillé : 15€
Contenu de la boite :
75 cartes Gasha
35 cartes Collection
15 jetons Bonus
Illustrations © Christine Alcouffe & Miguel Coimbra & Banquiiiz Editions