Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mystère à Minuit, tome 3 : Le Lac aux Esprits
Camille Brissot
Syros, OZ, roman (France), fantastique, 214 pages, avril 2021, 9,95€

A Minuit, la ville la toujours plus hantée du monde, l’agitation n’attend pas le prochain Halloween. La neige a recouvert la ville, et le réfectoire du collège, en travaux, s’effondre, révélant la crypte de l’ancienne abbaye sur lequel il avait été construit. Balti et Tamara, qui vient de découvrir ses pouvoirs de sorcière, ont hâte de l’explorer. Victor, un peu moins ! C’est pourtant le petit fantôme qui sera le plus surpris, en découvrant son propre tombeau, ravivant des souvenirs enfouis, ceux de sa propre mort. Et Tamara de se poser une question : pourquoi Balti est-il le le plus ancien spectre de Minuit ? Cela a-t-il un rapport avec sa vision d’une femme d’une femme le plongeant dans un lac souterrain ?



Après « La ville la plus hantée du monde » et « Le Cercle des Sorcières », ce troisième épisode va lever le voile sur les origines de Minuit, et grandement faire évoluer l’intrigue de fond.

Tamara était impatiente de découvrir ses pouvoirs de sorcière, allant jusqu’à demander conseil aux Encordées. Leur réponse sera nébuleuse : « Sois patiente ! ». La jeune fille ne bouillira pas longtemps : leur trio d’enquêteurs est engagé pour calmer un remuant fantôme du grand hôtel de la ville, et Tamara découvre qu’elle peut le voir, auréolé de couleur, et l’entendre ! Sa nouvelle capacité met fin aux échanges compliqués entre eux trois, quand Victor était obligé de répéter – voire de modifier - les paroles de Balti. Cette évolution ne se fait néanmoins pas aux dépens de Victor, au contraire, elle le soulage d’être le seul interlocuteur des spectres. Ce qui n’était pas de tout repos, comme Tamara en fait vite l’expérience. Il n’y a plus que Ghislain qui reste déboussolé de ne pas percevoir les spectres, et à qui il faut encore « doubler » les conversations, des passages toujours drôles.

Une nouvelle fois, Camille Brissot entremêle parfaitement deux enquêtes dans le déroulé des événements. Mais contrairement aux romans policiers contemporains où les deux affaires s’avèrent liées, ici ce sont au contraire les événements de l’une qui nourrissent l’autre, et vice-versa. L’affaire du fantôme furieux de l’hôtel est liée au nouveau festival littéraire qui se tient en ville, festival auquel le père de Victor, auteur de best-sellers, est invité d’honneur, et qui draine assez de fans bizarres pour expliquer le cambriolage dont ils sont victimes ! En parallèle, la découverte de la crypte et du lac souterrain permettra aux ados (les deux vivants et le spectral) de s’interroger sur les origines des spectres de Minuit, et le rôle déterminant de Balti dans cette histoire.

Les visions de Tamara et la bibliothèque de Ghislain permettront d’assembler les pièces du puzzle, et la clé du mystère laissera entrevoir de telles possibilités que nos héros passeront par un large spectre d’émotions. Victor, notamment, craint de perdre son ami Balti, mais se refuse à lui réclamer de rester à Minuit s’il peut enfin accéder à l’autre côté du voile. Mais c’est aussi un espoir de voir sa mère sortir de son mystérieux coma…

Et c’est là que les deux intriguent se croisent, non, se télescopent, pour un finale plein de suspense.

Quand on a goûté aux « Mystères à Minuit », difficile de ne pas se jeter sur « Le lac aux esprits ». Une nouvelle fois, on constate que la littérature jeunesse n’a rien à envier aux fictions pour plus grands. Camille Brissot ficelle son histoire avec le talent qu’on lui connaît, ne laissant ni hasard ni superflu. La psychologie de son trio sonne toujours aussi juste, de l’impatience de Tamara aux doutes de Victor, sans oublier le trouble de Balti face à son gisant, ses souvenirs oubliés ou sa possible libération. Derrière l’humour de nombreux passages, vernis nécessaire pour ne pas effrayer les jeunes lecteurs, il y a la tension d’un thriller fantastique, ses épreuves, questions et dilemmes pour les trois ados.
Bref, « Le Lac aux Esprits » se dévore avec autant de gloutonnerie littéraire que d’agréables frissons.


Titre : Le Lac aux Esprits
Série : Mystères à Minuit, tome 3
Autrice : Camille Brissot
Couverture : Glen Chapron
Éditeur : Syros
Collection : OZ, des histoires où (presque) tout est possible !
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 214
Format (en cm) :
Dépôt légal : avril 2021
ISBN : 978274830087
Prix : 9,95 €


Mystères à Minuit :
- 1 : La ville la plus hantée du monde
- 2 : Le Cercle des Sorcières
- 3 : Le Lac aux Esprits


Nicolas Soffray
28 mai 2021


JPEG - 39.9 ko



Chargement...
WebAnalytics