Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bar Code (T1) L’Enfant dieu
Massimiliano De Giovanni, Andrea Accardi, Stamb & Enzo Grigoli
Soleil

Secte et magie, individus aux yeux imprimés d’un code barre, tel est le cadre d’une enquête aussi vite confiée à Kitano qu’elle lui sera retirée !



Des enfants adoptés et leur entourage sont assassinés. Voilà l’énigme que doit résoudre l’inspecteur Kitano. Pas d’indices ni d’explications au premier abord quand les journalistes se délectent déjà d’un lien avec une secte. Lorsque le médecin légiste qui examine la dernière victime est à son tour assassiné, tout se précipite car il avait eu le temps de signaler à Kitano l’étange présence d’un code barres inscrit à même l’œil. Une particularité qui place cette affaire à une autre échelle pour l’inspecteur. Mais d’autres en sont dérangés et lui font rapidement retirer l’enquête.

Du côté malfaisant, on trouve plusieurs agents masqués et une organisation tournant autour de personnes ayant des pouvoirs surnaturels, notamment un jeune enfant qui semble avoir une importance capitale. Leurs méthodes sont pour le moins violentes et leur fanatisme tout aussi impressionnant.

Pour ce scénario, Massimiliano De Giovanni nous a concocté un début d’enquête policière fortement teinté de fantastique. Il laisse néanmoins le côté humain émerger de certains personnages, histoire certainement d’amplifier le contraste avec les malfaisants. Kitano paraît quelque peu rigide, possédant néanmoins un sang-froid qui s’avèrera prépondérant dans les situations critiques.

Côté dessin, Andrea Accardi possède un style bien particulier. Les cases sont peu nombreuses dans une page, disposées sans grande originalité. Il insiste alors sur leur contenu, soigné, avec un encrage épais. Les physionomies sont un peu forcées, proches d’archétypes. Les couleurs de Stamb sont particulièrement réussies et mettent bien en valeur ce dessin à l’atmosphère asiatique. Atmosphère ?
Bin oui, nous sommes en Asie chers lecteurs !


Note de Fab : pour ce type de thriller, je vous renvoie au manga de Sho-U Tajima et Eiji Otsuka, MPD-Psycho où l’œil gravé du fameux code barres revient comme une lancinante invitation au meurtre et à la folie. 9 volumes publiés chez Pika (le T10 est annoncé pour le 20 septembre 2006).


- Série : Bar Code
- Titre : L’Enfant dieu (T1)
- Scénario : Massimiliano De Giovanni
- Dessin : Andrea Accardi
- Couleurs : Stamb
- Lettrage : Enzo Grigoli
- Editions : Soleil
- Dépôt légal : 25 janvier 2006
- Format : Cartonné, quadri
- Pagination : 48
- ISBN : 2-8494-6343-4
- Prix public : 12.90 €


Droits photos et illustrations : Éditions Soleil et ayant droits originaux (2006).

Site Internet d’Achat proposé : Amazon - « Bar Code (T1) L’Enfant dieu », cf. lien col. de gauche.



Fabrice Leduc
Kevin Alessio
18 août 2006




JPEG - 87.6 ko
L’Enfant dieu



JPEG - 22 ko
Auront-ils le temps de souffler les bougies ?



JPEG - 20 ko
Comment ? Qu’avait-il dans l’oeil ?



Chargement...
WebAnalytics