Pour la quatrième année consécutive, Le Bélial’ réitère l’opération « Deux titres de la collection Une Heure-Lumière achetés, un hors-série offert ». Et quel hors-série ! En effet, ce n’est jamais une nouvelle de récupération tirée d’un ancien « Bifrost » ou d’ailleurs, mais une nouvelle inédite, traduite pour l’occasion et uniquement disponible dans ce numéro spécial de la collection, qui est offerte aux lecteurs. Il s’agit clairement de collectors prisés, pas uniquement pour leur rareté, mais aussi et surtout pour leur contenu.
Jugez-en plutôt : du Ken Liu en 2018, du Ian R. MacLeod en 2019, du Kij Johnson en 2020 et pour cette édition 2021, Greg Egan.
Bref, du lourd et du bon !
En introduction, Olivier Girard explique ce choix, l’intérêt porté à l’auteur australien par Le Bélial’, revenant notamment sur l’intégrale raisonnée des nouvelles d’Egan, les publications passés et futures.
Puis le gros morceau : “Un château sous la mer”, une longue nouvelle de 55 pages traduite par L’Épaule d’Orion. Du pur Egan avec ces quatre frères interconnectés, chacun sachant au fil des réactualisations ce qu’ont fait les autres. Aussi quand l’un d’eux ne donne plus de nouvelles, les trois autres s’inquiètent, cherchant à savoir ce qu’est devenu Linus. Ces quatre-là ne représentent pas la norme, il s’agit plutôt d’une anomalie, d’une expérience malheureuse, mais dont le résultat attise la curiosité, voire l’envie.
Greg Egan émet une idée intéressante et en étire le fil jusqu’au bout, empruntant des chemins inattendus. Comme d’habitude, il pousse à l’interrogation sur l’avenir de l’homme, au progrès et à ses conséquences. Ce n’est jamais gratuit, mais toujours riche en expériences. De la SF intelligente.
Et le hors-série s’achève sur tous les titres de la collection à ce jour. Avec en plus, un aperçu sur les publications de juin et août 2021, à savoir : « Le livre écorné de ma vie » de Lucius Shepard et « Symposium Inc. » d’Olivier Caruso. Tiens, à nouveau un auteur francophone !
Pour cette édition 2021, ce « Hors-Série 4 » accompagne les sorties de « À dos de crocodile », également de Greg Egan et « Toutes les saveurs » de Ken Liu. Ça tombe bien, deux titres, juste ce qu’il faut pour profitez de l’offre valable depuis le 20 mai 2021 chez les librairies participantes et dans la limite des stocks disponibles, ou plus simplement chez l’éditeur.
Avec ses 31 titres au catalogue à ce jour, il y a largement de quoi y trouver son bonheur pour en profiter.
Une initiative à saluer et à encourager.
Liens utiles :
la collection Une Heure-Lumière
le Hors série 2021
les chroniques des ouvrages déjà parus :
1. « Dragon » de Thomas Day
2. « Le nexus du Docteur Erdmann » de Nancy Kress
3. « Cookie Monster » de Vernor Vinge
4. « Le choix » de Paul J. McAuley
5. « Un pont sur la brume » de Kij Johnson
6. « L’homme qui mit fin à l’histoire » de Ken Liu
7. « Cérès et Vesta » de Greg Egan
8. « Poumon vert » de Ian R. MacLeod
9. « Le regard » de Ken Liu
10. « 24 vues du mont Fuji, par Hokusai » de Roger Zelazny
11. « Le sultan des nuages » de Geoffrey A. Landis
12. « Issa Elohim » de Laurent Kloetzer
13. « La ballade de Black Tom » de Victor LaValle
14. « Le fini des mers » de Gardner Dozois
15. « Les attracteurs de Rose Street » de Lucius Shepard
16. « Retour sur Titan » de Stephen Baxter
17. « Helstrid » de Christian Léourier
18. « Les meurtres de Molly Southbourne » de Tade Thompson
19. « Waldo » de Robert A. Heinlein
20. « Acadie » de Dave Hutchinson
22. « Abimagique » de Lucius Shepard
23. « Le temps fut » de Ian McDonald
24. « La survie de Molly Southbourne » de Tade Thompson
25. « Les agents de Dreamland » de Caitlin R. Kiernan
26. « Vigilance » de Robert Jackson Bennett
27. « La Chose » de John W. Campbell
28. « La fontaine des âges » de Nancy Kress
29. « Ormeshadow » de Priya Sharma