Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chevaliers de la Raclette (les), tome 4 : Les Derniers Jours de Boutae
Jean-Laurent Del Socorro
ActuSF, La marmotte, roman (France), fantastique, 172 pages, mars 2021, 5€

Les Chevaliers de la Raclette sont plus déterminés que jamais à ramener Azzam, l’oncle de Medhi. Le père de Nina et la mère de Mourad se décident à raconter leur dernier voyage, durant lequel a eu lieu l’incident, pour leur fournir le plus d’éléments possible pour le sauver. Les enfants sont confiants : empêcher le sac du village gallo-romain qui deviendra Annecy ne leur semble pas compliqué, leur laissant le temps de trouver l’Ombre. Et ils ont une nouvelle recrue, la cousine de Mourad, Stéphanie, fraîchement émigrée de St Étienne avec sa mère, conservatrice de musée.



Pour cette quatrième aventure, Jean-Laurent Del Socorro laisse un peu plus de place au présent. Un temps nécessaire pour abonder l’intrigue, faire la lumière sur la conclusion tragique des voyages de la génération précédente.
C’est aussi le temps de plus d’humour, avec l’intronisation d’une nouvelle Chevalière, Stéphanie, adoubée sous le nom de Lady Gaga, en référence au patois stéphanois qui parsème chacune de ses répliques. Pour Mourad « le Nain », c’est la cata. Il a déjà dû avouer qu’il n’était pas vraiment savoyard, l’arrivée de cette cousine chipie et fouineuse, et qui en plus s’entend à merveille avec l’Elfe ! Les voilà deux à le titiller ! Pour Tome, une question se pose : comment faire à 7 et seulement si poêlons sur l’appareil à raclette ? Et quid de la part de fromage de Nini qu’il récupérait normalement ? Des considérations majeures, qui ancrent le roman dans le quotidien plus comme les autres de la petite équipe.

Cette respiration est nécessaire avant un voyage qui s’annonce sous tension, malgré l’expérience acquise lors des expéditions précédentes. Stéphanie-Lady Gaga est de la partie, sa connaissance du latin se révélant précieuse pour comprendre et interagir au IIe siècle. Débrouillard, le trio Tome – Le Nain – Lady Gaga accomplit la première part de sa mission avec un petit coup de pouce divin et une oie bruyante baptisée Minerve. Mais c’est aussi la première fois qu’ils voient des morts d’aussi près, quand les barbares germains déferlent sur la petite garnison de Boutae. Cela leur ramène les pieds sur Terre : tout cela n’a rien d’un jeu, les risques sont réels, les conséquences bien tangibles. S’ils « adoucissent » les catastrophes, comme avec l’avalanche dans « La Montagne Brisée », ils ne peuvent sauver tout le monde…
« Dans les Pas de Mandrin » avait déjà relancé la trame de fond, la conclusion des Derniers jours de Boutae est un nouveau rebondissement dramatique dont on verra les conséquences dans le présent au prochain volume… On l’attend avec impatience !

Comme d’habitude, en annexe on trouve quelques bonus : un lexique du gaga stéphanois, un duel de recettes de rapée de pommes de terre contre matefaim savoyard, et un cahier pédagogique fort bien fourni, pour approfondir les références historiques comme les clins d’œil à la pop culture, du Seigneur des Anneaux à Kaamelott.


Titre : Les Derniers Jours de Boutae
Série : Les Chevaliers de la Raclette, tome 4
Auteur : Jean-Laurent Del Socorro
Couverture : Cindy Canévet
Éditeur : ActuSF
Collection : La Marmotte
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro :
Pages : 172
Format (en cm) : 17,5 x 12 x 1,5
Dépôt légal : mars 2021
ISBN : 9782491708061
Prix : 5 €


Les Chevaliers de la Raclette :
1 - Le Château en flammes
2 - La Montagne brisée
3 - Dans les pas de Mandrin
4 - Les derniers jours de Boutae


Nicolas Soffray
8 mai 2021


JPEG - 29.6 ko



Chargement...
WebAnalytics