Vous n’avez pas la main verte ? Ce n’est pas grave. Dans « Takenoko » créé par Antoine Bauza (« 7 Wonders »), vous allez simuler la création de la bambouseraie en posant des tuiles sur lesquelles vous mettrez des petits bouts de bambous, tout en déplaçant le jardinier, mais aussi le panda gourmand.
Vous devez gagner un maximum de points en remplissant des objectifs. Ceux-ci sont de trois types.
Le premier consiste à cultiver des parcelles en posant des tuiles tirées au sort. Mais celles-ci sont de 3 couleurs différentes et vos objectifs vous demanderont des configurations de pose particulières.
Le deuxième est de faire pousser des bambous d’une taille particulière et sur des parcelles précises.
Et enfin, le troisième est d’amener le panda à grignoter un certain nombre de morceaux de bambou de couleurs identiques ou différentes.
Pour atteindre votre but, vous aurez, lors de votre tour, 2 actions possibles parmi 5. Nous avons déjà vu le tirage de tuile. Vous pourrez aussi déplacer le jardinier, ainsi que le panda. Vous pourrez tirer de nouveaux objectifs à atteindre, puisque vous démarrez avec 3, 1 de chaque type. Et il vous reste l’action d’irriguer. Vous pensiez que ça poussait tout seul ces bambous ?
Il vous faut donc penser à tout pour organiser votre victoire. Et une phase préalable de météo vous y aidera. Le résultat d’un tirage de dé vous propose par exemple une action supplémentaire, un autre de déplacer le panda où vous le voulez, un autre de faire pousser un bambou de votre choix.
Les interactions entre joueurs sont multiples et c’est ce qui met du sel dans le jeu.
Vous aviez peut-être prévu une pousse de bambou qui vous aurait permis de remplir votre objectif, mais un de vos adversaires emmène le jardinier sur une autre parcelle et voilà votre tactique qui tombe à l’eau. Pire, un autre déplace le panda qui vous boulotte votre bambou adoré. Et un troisième va en plus poser une tuile verte à un endroit où il vous aurait fallu du jaune…
Le jeu est évolutif et assez tendu, ce qui lui donne tout son intérêt. Vous serez sans cesse en train d’observer ce que font vos adversaires. Vous espérerez qu’à son tour, l’autre joueur ne ruinera pas vos espoirs.
La partie s’interrompt lorsqu’un des joueurs a atteint un certain nombre d’objectifs. Il obtient ainsi un bonus empereur de 2 points, mais ce n’est pas forcément lui qui gagnera puisque les objectifs ont des valeurs différentes.
Avec un matériel agréable à manipuler et très joliment illustré par Nicolas Fructus, Picksel et Yuio, « Takenoko » est un très bon jeu de placement de tuiles, de gestion et d’objectifs. Il est accessible à partir de 8 ans, ce qui peut donner des parties en famille drôles et enlevées.
« Takenoko » possède une extension appelée « Takenoko – Chibis » où vous aurez droit à un panda femelle et, évidemment, la progéniture qui se fera un plaisir de dévorer tous vos bambous.
Enfin, la nouvelle édition qui vient de sortir pour les 10 ans du jeu, offre quelques nouvelles règles et un nouveau design des tuiles.
Takenoko
Type : placement de tuiles, gestion, objectifs secrets
Âge : à partir de 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée d’une partie : 45 min
Auteur(s) : Antoine Bauza
Illustrateur(s) : Nicolas Fructus & Picksel & Yuio
Éditeur : Bombyx & Matagot
Site de règles : VideoRegles.net
Format de la boite (en cm) : 28 x 28 x 8
Date de sortie : 01/12/2011
Code produit : 3770000010343
Prix public conseillé : 37€
Contenu de la boite :
28 parcelles
28 sections de bambou vert
26 sections de bambou jaune
24 sections de bambou rose
20 irrigations
9 aménagements
46 cartes objectifs
4 plateaux individuels
2 jetons action
1 dé météo
1 figurine panda
1 figurine jardinier
1 livret de règles
Illustrations © Nicolas Fructus & Picksel & Yuio & Bombyx & Matagot