Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Troll (T6) La Victoire en pleurant
Morvan & Labourot
Delcourt

L’épuisement des troupes, la radicalisation des combats sont sur le point de déboucher sur une décision, quelle qu’elle soit. Albrecht et Mangog parviendront-ils à infléchir le cours des événements ?



La guerre entre les Hommes et les monstres arrive à un tournant décisif. Malgré la vaillance de leurs adversaires, la supériorité numérique et l’ingéniosité des hommes semblent devoir leur assurer la victoire. Le général Rabel, seul dans ses appartements, ne sait plus s’il boit à la victoire prochaine ou se saoule pour oublier. La visite d’Albrecht et Mangog, ses grands-parents et créateurs, tourne à l’aigre lorsque ses parents remettent en cause la justesse de son combat. Rabel devient fou furieux avant de s’écrouler.

JPEG - 110.5 ko
© Delcourt et ayants droit originaux (2006)

Les monstres, eux, ont décidé d’enlever le général ennemi afin de peser sur l’issue de la guerre et de négocier la paix. Prisonnier, Rabel va parcourir son pays et découvrir les horreurs commises au nom de la guerre. Ébranlé par les paroles d’Albrecht et Mangog, il doute. Pourtant le temps presse car la machine de guerre est en route et Esculape prépare sa victoire totale sous le contrôle de Fidel, père de Rabel et chef de guerre.

La première planche frappe l’œil de ses couleurs rouges, ocres et orangées, et attire immédiatement l’attention du lecteur sur la qualité du dessin. Cette impression ne se dément pas tout au long du volume, et le travail de Thomas Labourot est excellent. Finesse des expressions, souci des détails, recherche d’angle de vue décalé, il n’y a rien à redire, seulement à admirer.

Le scénario de Morvan n’est pas en reste, qui permet de vivre une aventure pleine de rebondissements et d’actions mais surtout, offre une réflexion douloureuse sur ce qu’est devenu Rabel, sur ce qu’ont fait les hommes. L’utilisation de clichés (tempête sous un crâne, camps de concentration) est habilement menée et ne nuit donc en rien à la qualité de l’ensemble. L’issue du combat est parfaitement représentative du titre du volume, une Victoire en pleurant, mortelle pour le vaincu et désespérante pour le vainqueur.

Ce tome 6 est une superbe conclusion à cette deuxième série de Troll , sensible et remarquablement illustrée.

Fiche technique :
- Titre : La Victoire en pleurant (T6)
- Série : Troll
- Scénario : Jean David Morvan
- Dessin : Thomas Labourot
- Couleurs : Christian Lerolle
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : Avril 2006
- Album : 24 * 32
- Pagination : 48
- ISBN : 2-84789-886-7
- EAN : 9-782847898866
- Prix public : 12,90 €

Site Internet d’Achat proposé : Amazon- « Troll (T6) La Victoire en pleurant », cf. lien col. de gauche

Droits photos et illustrations : Delcourt et ayants droit originaux (2006)



Fabrice Leduc
12 août 2006




JPEG - 66.4 ko
Une fin magnifique que cette « Victoire en pleurant ».



JPEG - 55.2 ko
(T5) Tous pour une...



JPEG - 44.9 ko
(T4) En vers et contre tous.



JPEG - 52.5 ko
« Mille et un ennuis », fin du premier cycle initié par Morvan, Sfar et Boiscommun.



Chargement...
WebAnalytics