L’héroïne du jeu, incarnée par tous les joueurs, est Miss Harper, une jeune femme brillante et cultivée qui voyage avec son père dans un train la menant de Londres à Edimbourg. Le papa est un célèbre professeur de criminologie de l’Université d’Oxford. Et Miss Harper, en digne fille de son père va pouvoir confronter ses théories étudiantes à la sombre réalité du terrain, puisqu’un meurtre va se dérouler pendant leur voyage.
A la faveur d’un repas au wagon restaurant, le serveur, Mr Edmond, apporte un gâteau à Mrs Porter dont c’est a priori l’anniversaire. Pour l’effet de surprise des bougies, l’obscurité est faite. Mais lorsque les lumières se rallument, un homme est à terre, définitivement mort. Le mystère est entier.
Est-ce l’un des voyageurs qui a commis ce crime ? L’un des membres du personnel de bord ? Pour quelle raison ?
Cette enquête proposée par l’auteur Guillaume Montiage (« Mystery Party », « Kemet ») est à résoudre en 1 h. Il ne s’agit pas de la boîte de base qui contient 3 affaires, mais de l’enquête démo de découverte offerte par Studio H (Merci à la boutique Le Passe-Temps à Toulouse). Cependant, elle est complète et c’est un petit régal.
Vous démarrez avec une mise en place de la situation écrite dans le livret de règles. On vous donne vos 3 objectifs à atteindre : trouver le ou la meutrier/ère, citer 2 éléments qui permettent de démontrer la préméditation de l’acte et le but de ce crime. Vous partez d’un plan des wagons du fameux train (non, pas l’Orient-Express, mais l’ambiance est là) sur lequel se trouvent des numéros de cartes que vous pouvez consulter à loisirs. Interrogez les passagers, examinez les bagages, les lieux, tentez de recouper les propos des suspects pour dénouer la vérité.
Mais attention, l’idée est aussi de résoudre l’enquête avec le moins de cartes tirés. Car plus vous en prenez, plus vos points fondent tel un glaçon dans un whisky écossais. À vous de gérer ces indices, de bien discuter entre vous, d’émettre toutes les hypothèses possibles, les plus folles comme les plus évidentes. Et observez bien les cartes, car les illustrations, même si elles ne sont pas prioritaires, donnent quelques pistes.
L’ambiance années 30 et la narration littéraire sont bien présentes et jamais pesantes. Lors d’échanges qui iront bon train, vous étudierez les indices et chacun pourra y aller de sa théorie. Attention aux fausses pistes !
Si vous avez toujours voulu jouer les Tuppence Beresford ou les Miss Marple sans jamais oser aller au bout de la démarche, « Suspects » est un jeu d’investigation fait pour vous.
[Suspects]
Type : jeu d’enquête, énigme, déduction
Âge : à partir de 10 ans
Nombre de joueurs : 1 à 6
Durée d’une partie : 60 min
Auteur(s) : Guillaume Montiage (pour le « Cas MacGuffin »), Sébastien Duverger Nedellec & Paul Halter
Illustrateur(s) : Emile Denis
Éditeur : Studio H
Site de règles : Ludochrono
Date de sortie : 06/04/2021
Prix public conseillé : 27€
Contenu de la boite :
Pour le cas MacGuffin :
33 grandes cartes
1 livret d’enquête
Pour la boîte de base :
165 grandes cartes
6 plans et documents
3 livrets d’enquête
3 enveloppes solutions
Illustrations © Emile Denis & Studio H