Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mysterium
créé par Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko, illustré par Xavier Colette et Igor Burlakov
Libellud, 01/10/2014

Le 14 décembre 1894, un valet au service de la famille Warwick est retrouvé mort lors de la soirée organisée par le Comte pour l’anniversaire de sa fille. L’enquête de la police conclut à un accident.
28 ans plus tard, Conrad Mc Dowell, un medium écossais entre en contact avec un fantôme qui connaît la vérité sur ce meurtre déguisé. Cependant, les visions données par l’ectoplasme sont bien difficiles à déchiffrer. Mc Dowell invite donc cinq autres mediums pour découvrir toute la vérité sur l’horrible affaire du manoir Warwick.



PNG - 210.9 ko

« Mysterium » est un jeu d’enquête et de déduction inspiré du célèbre « Cluedo » puisqu’il vous faut trouver le coupable, le lieu et l’arme du crime.

Du déjà vu ? Que nenni !

Première originalité, vous incarnez un des 6 mediums… ou bien le fantôme !
Pour désincarner ce dernier, l’un des joueurs doit s’évaporer dans les limbes, se cachant derrière un superbe paravent. Son rôle sera de vous communiquer ses visions afin que vous puissiez résoudre les clés du mystère.

Pour ceux qui connaissent le jeu « Dixit » (aussi chez Libellud), le principe est identique. Le spectre vous expose une ou plusieurs cartes magnifiquement illustrées par Xavier Colette et Igor Burlakov. À vous de conceptualiser ce qui pourraient être des indices pour débusquer l’assassin, le lieu ou l’ objet.
Les nuances de couleur, les petits objets, l’ambiance générale de la carte… ou un détail peut faire lien pour résoudre les clés de l’énigme. Et c’est loin d’être évident car les cartes offertes par le fantôme sont étranges, oniriques, surréalistes. Les associations semblent parfois improbables. Et l’interprétation du fantôme n’est pas forcément connectée avec votre système de pensée. Autant dire qu’il s’agit là d’un sacré casse-tête qui rajoute au mystère ambiant.

JPEG - 100.4 ko

Autre petit détail et non des moindres, l’heure tourne : vous n’avez que 7 heures, 7 tours en fait, pour que tous les mediums aient trouvé le triptyque qui leur est associé (assassin, lieu, objet). Car si un medium n’y parvient pas, vous ne pourrez mener l’enquête à son terme. Vous aurez échoué, et ce crime restera impuni... pour l’éternité.

« Mysterium » est un jeu entièrement collaboratif (il devient vraiment intéressant à partir de 4 joueurs, donc 3 mediums et le fantôme ) puisque les mediums peuvent discuter entre eux pour s’entraider, et le fantôme est un allié, son but étant de vous faire deviner chacun des éléments. Donc pas de mécanique compliquée, mais une ambiance à installer.

Tout ce jeu repose d’ailleurs sur l’ambiance que vous allez lui offrir.
Dans la règle, le fantôme est mutique. Il ne doit ni parler, ni induire un signe de connivence. Lors de notre première partie, n’avoir que les toc pour oui ou toc toc pour non du fantôme est devenu répétitif et lassant. Alors que si vous créez un fantôme qui se glisse dans la peau d’un maître de jeu avec une voix d’outre tombe, qui joue la comédie des ténèbres à chaque remise ou validation de carte, vous donnerez une ambiance... cryptique aux confins de l’ailleurs.

L’éditeur Libellud vous invite même à télécharger une musique d’ambiance dont vous pouvez flasher le QR Code imprimé dans le livret de règles. La touche supplémentaire pour s’amuser pleinement et pourquoi pas.... se faire un peu peur.

JPEG - 112.7 ko

Nous ne le répèterons jamais assez, le matériel est splendide, qu’il s’agisse du paravent, des différents petits plateaux et évidemment des cartes médiums et fantôme.

Les auteurs Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko ont réussi à créer un jeu d’atmosphère collaboratif avec des interactions permanentes entre joueurs, et une excellente rejouabilité... jusqu’à l’infini et l’au-delà.
Le plaisir de jeu dépend beaucoup de l’état d’esprit des joueurs. Mais si chacun est prêt à se plonger dans les méandres de la médiumnité, l’expérience ludique sera fabuleuse et unique.

Fort de leur succès, les auteurs ont condensé le système de jeu en ne donnant plus qu’un personnage et un lieu à trouver aux joueurs, et ont transposé leur univers dans le milieu des fêtes foraines type « La caravane de l’étrange », sous le nom de « Mysterium Park ».


Mysterium
Type : coopératif, ambiance, observation, déduction
Âge : 10 ans et plus
Nombre de joueurs : de 2 à 7
Durée d’une partie : 42 min
Auteur(s) : Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko
Illustrateur(s) : Xavier Colette et Igor Burlakov
Éditeur : Libellud
Site de règles : VideoRegles
Format de la boite (en cm)  :
Date de sortie : 01/10/2014
Code produit : 3558380029441
Prix public conseillé : 40€

Contenu de la boite :
- 6 pions Intuition
- 6 étuis
- 6 marqueurs de Clairvoyance
- 36 jetons Clairvoyance
- 1 plateau Horloge
- 4 plateaux Progression
- 18 cartes Médium/Personnage
- 18 cartes Médium/Lieu
- 18 cartes Médium/Objet
- 18 cartes Fantôme/Personnage
- 18 cartes Fantôme/Lieu
- 18 cartes Fantôme/Objet
- 6 jetons Coupable
- 3 marqueurs Corbeaux
- 1 paravent
- 6 jetons Fantôme
- 84 cartes Vision
- 1 livret de règles


Xavier Colette sur la Yozone :
- Xavier Collette signe l’affiche des 16e Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres
- Retour vers les Little Witches de Xavier Collette
- Notre-Dame de la mer - Illustration de Xavier Colette


Illustrations © Xavier Colette et Igor Burlakov & Libellud


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
16 avril 2021



PNG - 123.7 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 14.1 ko



PNG - 126.8 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 19.7 ko



PNG - 171.8 ko



PNG - 16 ko



Chargement...
WebAnalytics