« Mysterium » est un jeu d’enquête et de déduction inspiré du célèbre « Cluedo » puisqu’il vous faut trouver le coupable, le lieu et l’arme du crime.
Du déjà vu ? Que nenni !
Première originalité, vous incarnez un des 6 mediums… ou bien le fantôme !
Pour désincarner ce dernier, l’un des joueurs doit s’évaporer dans les limbes, se cachant derrière un superbe paravent. Son rôle sera de vous communiquer ses visions afin que vous puissiez résoudre les clés du mystère.
Pour ceux qui connaissent le jeu « Dixit » (aussi chez Libellud), le principe est identique. Le spectre vous expose une ou plusieurs cartes magnifiquement illustrées par Xavier Colette et Igor Burlakov. À vous de conceptualiser ce qui pourraient être des indices pour débusquer l’assassin, le lieu ou l’ objet.
Les nuances de couleur, les petits objets, l’ambiance générale de la carte… ou un détail peut faire lien pour résoudre les clés de l’énigme. Et c’est loin d’être évident car les cartes offertes par le fantôme sont étranges, oniriques, surréalistes. Les associations semblent parfois improbables. Et l’interprétation du fantôme n’est pas forcément connectée avec votre système de pensée. Autant dire qu’il s’agit là d’un sacré casse-tête qui rajoute au mystère ambiant.
Autre petit détail et non des moindres, l’heure tourne : vous n’avez que 7 heures, 7 tours en fait, pour que tous les mediums aient trouvé le triptyque qui leur est associé (assassin, lieu, objet). Car si un medium n’y parvient pas, vous ne pourrez mener l’enquête à son terme. Vous aurez échoué, et ce crime restera impuni... pour l’éternité.
« Mysterium » est un jeu entièrement collaboratif (il devient vraiment intéressant à partir de 4 joueurs, donc 3 mediums et le fantôme ) puisque les mediums peuvent discuter entre eux pour s’entraider, et le fantôme est un allié, son but étant de vous faire deviner chacun des éléments. Donc pas de mécanique compliquée, mais une ambiance à installer.
Tout ce jeu repose d’ailleurs sur l’ambiance que vous allez lui offrir.
Dans la règle, le fantôme est mutique. Il ne doit ni parler, ni induire un signe de connivence. Lors de notre première partie, n’avoir que les toc pour oui ou toc toc pour non du fantôme est devenu répétitif et lassant. Alors que si vous créez un fantôme qui se glisse dans la peau d’un maître de jeu avec une voix d’outre tombe, qui joue la comédie des ténèbres à chaque remise ou validation de carte, vous donnerez une ambiance... cryptique aux confins de l’ailleurs.
L’éditeur Libellud vous invite même à télécharger une musique d’ambiance dont vous pouvez flasher le QR Code imprimé dans le livret de règles. La touche supplémentaire pour s’amuser pleinement et pourquoi pas.... se faire un peu peur.
Nous ne le répèterons jamais assez, le matériel est splendide, qu’il s’agisse du paravent, des différents petits plateaux et évidemment des cartes médiums et fantôme.
Les auteurs Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko ont réussi à créer un jeu d’atmosphère collaboratif avec des interactions permanentes entre joueurs, et une excellente rejouabilité... jusqu’à l’infini et l’au-delà.
Le plaisir de jeu dépend beaucoup de l’état d’esprit des joueurs. Mais si chacun est prêt à se plonger dans les méandres de la médiumnité, l’expérience ludique sera fabuleuse et unique.
Fort de leur succès, les auteurs ont condensé le système de jeu en ne donnant plus qu’un personnage et un lieu à trouver aux joueurs, et ont transposé leur univers dans le milieu des fêtes foraines type « La caravane de l’étrange », sous le nom de « Mysterium Park ».
Mysterium
Type : coopératif, ambiance, observation, déduction
Âge : 10 ans et plus
Nombre de joueurs : de 2 à 7
Durée d’une partie : 42 min
Auteur(s) : Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko
Illustrateur(s) : Xavier Colette et Igor Burlakov
Éditeur : Libellud
Site de règles : VideoRegles
Format de la boite (en cm) :
Date de sortie : 01/10/2014
Code produit : 3558380029441
Prix public conseillé : 40€
Contenu de la boite :
6 pions Intuition
6 étuis
6 marqueurs de Clairvoyance
36 jetons Clairvoyance
1 plateau Horloge
4 plateaux Progression
18 cartes Médium/Personnage
18 cartes Médium/Lieu
18 cartes Médium/Objet
18 cartes Fantôme/Personnage
18 cartes Fantôme/Lieu
18 cartes Fantôme/Objet
6 jetons Coupable
3 marqueurs Corbeaux
1 paravent
6 jetons Fantôme
84 cartes Vision
1 livret de règles
Xavier Colette sur la Yozone :
Xavier Collette signe l’affiche des 16e Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres
Retour vers les Little Witches de Xavier Collette
Notre-Dame de la mer - Illustration de Xavier Colette
Illustrations © Xavier Colette et Igor Burlakov & Libellud