Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Splendor
créé par Marc André, illustré par Pascal Quidault
JD Editions/Space Cowboys, 28/02/2014

« Splendor » vous propose un voyage chez les diamantaires de la renaissance florentine. Vous êtes un joaillier cossu et vous échangez de précieuses pierreries contre des cartes, que vous conservez dans votre portefeuille afin d’obtenir des cartes de plus grande valeur qui vous mèneront à la victoire. Grâce aux stratégies conjuguées de prises de cartes et de jetons précieux vous capitaliserez des points de prestige pour atteindre le but ultime : les 15 points qui vous assureront la victoire !



Ce jeu est simple à aborder ! Vous aurez besoin de moins de 10 minutes pour en connaître les règles : Sing Hallelujah !!

En plus, il est beau, aisément manipulable, les cartes sont soignées, les pions sont des jetons semblables à ceux des casinos. Pascal Quidault (« Sherlock Holmes Détective Conseil », « Elysium ») nous régale avec ses illustrations aux lisières du fantastique qui participent à l’immersion dans ce jeu fin et racé.

« Splendor » ! C’est si peu dire qu’il est beau !! Et malin à la fois !

JPEG - 88.3 ko

Un jeu comme je les aime, vite expliqué, vite joué, intense avec une concentration tout au long du jeu et surtout d’une finesse jamais démentie.

Vous pouvez métisser des stratégies entre la prise de jetons, les couleurs, les triades de compositions de couleurs, les cartes etc…
Une autre stratégie constitue à faire venir des nobles qui rapportent eux aussi des points de prestige s’ils sont alléchés par votre cartable de pierres fines. Si vous avez capitalisé les ressources nécessaires, ces grands personnages vous feront une visite de courtoisie qui vous permettra de gagner 3 ou 4 points supplémentaires, clé qui permet souvent de basculer dans le camp de la victoire.

L’auteur Marc André (« Barony », « Majesty ») a mis en place une mécanique de jeu simple et brillante. « Splendor » est un jeu introductif à ce que l’on nomme l’engine building, la construction d’un moteur de production pour les non-initiés. Je voulais placer ce terme peu aisé à caser dans la vie quotidienne pour le côté pro et le côté snob à la fois. Voilà c’est fait !

JPEG - 82.8 ko

« Splendor » peut se jouer jusqu’à 4 joueurs, mais tentez l’aventure à deux, il excelle dans cette forme de duel où deux têtes penchées sont absorbées par leurs objectifs.
Et que dire du jeu en ligne où vous découvrirez très vite que sous les latitudes les plus lointaines se cachent des psychopathes aux 4000 parties qui vous mettront la « rouste » de votre vie le tout sur fond musical typé carnaval vénitien qui ajoute de la majesté et de l’envergure à l’expérience de jeu.

Foncez sans hésiter. Ce jeu est un joyau !

Datant de 2014, et ayant connu un succès incroyable (sans doute près de 2 millions de boites vendues à travers le monde), il possède une boîte de 4 extensions appelée « Les cités de Splendor », quelques goodies comme de nouvelles cartes nobles, ainsi qu’une version récente nommée « Splendor Marvel » où vous tenterez de battre Thanos pour récupérer le Gantelet de l’infini.


Titre : Splendor
Type : collection, combinaison, engine-building
Âge : à partir de 10 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée d’une partie : 30 min
Auteur(s)  : Marc André
Illustrateur(s)  : Pascal Quidault
Éditeur : JD Editions/Space Cowboys
Site de règles : Ludochrono
Format de la boite (en cm)  : 27,5 x 21,5 x 6,5
Date de sortie : 28/02/2014
Code produit : 3558380020974
Prix public conseillé : 29€

Contenu de la boite :
- 40 jetons pierres précieuses et or
- 90 cartes développement (niveau 1, 2 et 3)
- 10 tuiles nobles
- règle du jeu


Pascal Quidault sur la Yozone  :
- Pascal Quidault - Mythic Battles : Ragnarök
- Pascal Quidault - Dracoliche et grosses cylindrées SF


Illustrations © Pascal Quidault & Space Cowboys & BoardgameShot


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
11 avril 2021



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 14.2 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 18.6 ko



PNG - 68.6 ko



PNG - 161.1 ko



Chargement...
WebAnalytics