Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Elles (T1) La nouvelle(s)
Kid Toussaint et Aveline Stokart
Le Lombard

« Tu ne pourras pas me retenir ici éternellement. Tu le sais. »
L’album s’ouvre sur une jeune fille aux cheveux bleus, mains enchainées qui arrive à briser ses chaines.
Elle s’appelle Elle et arrive dans un nouveau collège en cours d’année scolaire. Cette jeune aux cheveux roses a l’air plutôt joviale et ouverte. Elle cherche le local 219 pour assister à son premier cours d’Histoire et demande son chemin à Justine et Sofia, qui se moquent d’elle. Maëlys la prend sous son aile pour les cours ainsi qu’au self, où elle la présente à son groupe d’amis qui l’accueille à bras ouverts. Mais la succession d’aléas de la vie de collégienne fragilise Elle et réveille une nouvelle personnalité, puis d’autres… Elle semble être constituée de cinq personnalités différentes ! Mais qui est-elle vraiment ?



Cinq personnalités hautes en couleurs (Rose, Blondie, Verte, Brune et Violette) titillent Elle pour essayer de l’aider à gérer son quotidien, ça fait un peu beaucoup. Jeune adolescente, elle tente de comprendre les émotions qui se bousculent dans sa tête et qui prennent les commandes de sa personnalité.

PNG - 257.9 ko

Mais qui sont ces filles aux cheveux colorés ?
- Combative, Blondie est agressive, arrogante et sûre d’elle, ce qui lui permet d’aller au bout de ce qu’elle entreprend.
- Très discrète, Verte prend toujours du recul et ne fonce pas tête baissée. Altruiste, elle est protectrice et prend la défense des autres.
- Introvertie, Brune est timide et sensible, ce qui la rend créative. Elle est repliée sur elle-même mais a une oreille bienveillante pour ceux qui l’entourent.
- Audacieuse, Violette est un vrai clown extraverti qui ose aller au bout de ses idées.
- Rose est un mix de toutes les autres avec des défauts et qualités qui nous façonnent tous. Elle est la plus nuancée, en constante évolution.

PNG - 269.2 ko

La belle couverture accrocheuse éveille d’emblée la curiosité avec cinq jeunes filles qui pourraient être des quintuplées, tant elles se ressemblent. Les couleurs de cheveux sont différentes, ainsi que les expressions des visages. On repère de suite un clown de service, une timide, une arrogante… L’histoire commence de manière assez classique dans une BD pour ados avec l’arrivée de notre héroïne dans un nouveau collège qui nécessite de se faire de nouveaux amis.

Kid Toussaint aborde la construction de la personnalité durant l’adolescence au travers de l’histoire de cette jeune fille sympa qui doit faire face à ses émotions diverses et variées qu’elle n’arrive pas toujours à gérer. Le trait unique d’Aveline Stokart amène une grande valeur ajoutée dans cet album avec des influences d’animation américaine et japonaise. Pas de lignes de contour, elle reprend les codes du cinéma pour jouer les profondeurs de champ. Aveline Stokart précise travailler énormément avec des photos références pour dessiner et n’hésite pas à se filmer pour reproduire parfaitement les scènes.

Cet album passionnant (pour ados et adultes) se lit très vite et questionne. Tout est présent dans cette nouvelle série : humour, aventure et suspense. Il faudra encore attendre un an avant de connaitre la suite, c’est un peu long... mais je me réjouis !


Elles (T1) La nouvelle (s)
- Scénario : Kid Toussaint
- Dessins : Aveline Stokart
- Éditeur : Le Lombard
- Format : 19,1 x 24,8 cm
- Pagination : 96 pages couleur
- Dépôt légal : 26 mars 2021
- Numéro ISBN : 9782803678242
- Prix public : 12,45 €


A lire sur la Yozone :
- Elles - La bande-annonce


Illustrations © Aveline Stokart et Éditions Le Lombard (2021)



Anne Schnebelen
11 avril 2021




PNG - 137.9 ko



PNG - 130.5 ko



PNG - 202.6 ko



Chargement...
WebAnalytics