Dororo
Atsushi Kaneko (auteur de “Bambi”, “Soil”, “Deathco”) nous propose une adaptation de ce chef d’œuvre dans un décor noir de science-fiction où les robots humanoïdes ont pris le dessus. “Search and Destroy” conserve l’idée de base d’un personnage qui cherche à récupérer les 48 parties de son corps volées par les démons. Les dessins sont puissants, notamment Hyakkimaru au physique impressionnant, Le premier tome de ce manga vient de paraitre et promet une histoire dynamique en 3 tomes.

Ayako
C’est Kurin Kubu qui s’attaque à la revisite du grand “Ayako”. L’histoire se passe de nos jours tout en gardant le même drame en fond. A présent photographe, Jin revient à la maison après 7 ans d’absence et découvre une nouvelle petite soeur. Kazuma le frère de Jin a échangé sa femme contre le droit de propriété des terres et Ayako est née de ce pacte morbide. La réinterprétation est bien faite, avec de très beaux visuels qui donnent envie de continuer à lire “Ayako - L’enfant de la nuit” paru début février.

L’Histoire des 3 Adolf
Auteur espagnol très connu, Juan Diaz Canales (scénariste de “Blacksad” et de “Corto Maltese”, a imaginé un spin-off de ce manga dense de plus de mille pages. Au travers de cette histoire courte, on découvre un dessinateur talentueux qui nous donne beaucoup de plaisir.

Bravo à vous tous, auteurs internationaux qui avez su réinterpréter Osamu Tezuka, tout en gardant son esprit. Les changements d’époque permettent d’avoir une nouvelle vision intéressante. Les intrigues prenantes sont bien menées avec des dessins percutants. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce collectif.
Tezukomi (T1)
Scénario et dessins : Collectif (d’après Osamu Tezuka)
Éditeur : Delcourt Tonkam
Collection : Delcourt Tonkam Seinen
Format : 15 x 21 cm
Pagination : 408 pages noir et blanc, sens de lecture original
Dépôt légal : 6 janvier 2021
Numéro IBSN : 9782413027812
Prix public : 24,95 €
A lire sur la Yozone :
Ayako, intégrale - Édition prestige
Dororo, intégrale (T1) - Édition prestige
Illustrations © Osamu Tezuka, collectif et Editions Delcourt Tonkam (2021)