Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Equilibre de la terreur (L’)
Film français de Jean-Martial Lefranc (2004)
2 août 2006


Genre : politique fiction
Durée : 1h40

Avec Alexandre Abou-Slaïby (Mahmoud), Ashvin-Kumar Joshi (Zia), Brian Quinn (Mike), Antoine Michel (Gérard Ahmed), Anna Reinhart (Nancy Blum), Bob Meyer (Charlie Parks), Benoît Basset (Officier RG), Ben Smaïl (Le cheik), Magid Bouali (Lofti), Ichem Boukrouche (Steven), Grégoire Cuvier (Omar), Cancel Elcin (Tarek)

Principalement connu des amateurs de jeu vidéo pour avoir lancé en 1988 la marque Sega en France puis fondé, en 2002, « Cryo Interactive » qu’il a dirigé pendant 10 ans, Jean-Martial Lefranc se lance maintenant dans le cinéma avec une œuvre de politique fiction dans la veine des films de Costa Gavras. Pourtant et malgré son titre, « L’équilibre de la terreur » n’est pas un long-métrage situé en pleine guerre froide - l’expression « équilibre de la terreur » traduisant le fait que deux puissances nucléaires ne peuvent s’attaquer mutuellement sans tout faire péter - mais un récit racontant comment un réseau terroriste islamique peut réussir un attentat nucléaire dans l’Europe d’aujourd’hui. Un film qui décrit chaque échelon du réseau - depuis les chefs occultes Pakistanais aux jeunes recrues des banlieues parisiennes, en passant par les trafiquants de matériaux fissibles en Russie et aux Etats-Unis - et le travail de fourmis des organisations gouvernementales qui tentent de désamorcer leur projet de mort.

Un premier long-métrage ambitieux qui ne tient malheureusement pas ses promesses. Manque de moyen et de savoir faire, « L’équilibre de la terreur », malgré la pertinence de son propos, plonge rapidement le spectateur dans l’ennui. Le réalisateur a beau joué la carte de la modernité en alternant dialogue par Web-cams, prise de vue cinéma et images de caméras de surveillance, le spectateur ne parvient jamais vraiment à se laisser happer par une mise en scène statique au service de personnages sans relief débitant des phrases toutes faites. On est même surpris, de la part d’un ex-professionnel du jeu vidéo, de l’indigence graphique de sa création. Quant au scénario, s’il s’avère dans l’air du temps, il ne fait que revisiter, dans un contexte européen et contemporain, la trame du livre de Larry Collins et Dominique Lapierre, « Le cinquième cavalier » qui lui, était vraiment novateur à l’aube des années 80.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jean-Martial Lefranc
Scénario : Jean-Martial Lefranc

Producteurs : Didier Brunner, Jean-François Geneix, Jean-Martial Lefranc

Musique originale : Côme Aguiar
Image : Wilfrid Sempé
Montage : Youssef Barrada, Isabelle Proust
Création des décors : Aurélien Geneix
Création des costumes : Mahemiti Deregnaucourt, Isabelle Lelievre
Maquillage : Karine Meyer
Effets spéciaux : Patrick Gentils
Effets visuels : Nicolas Bonvalet

Production : Les Aventuriers de l’Image, Financière de Loisirs, Les Armateurs (co-production) avec la participation de la Région Ile-de-France
Distribution : Bac Films (2006)

Relation presse : Michel Burstien pour Bossa-Nova

INTERNET

http://www.bacfilms.com


Bruno Paul
31 juillet 2006



JPEG - 20.8 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 19 ko



Chargement...
WebAnalytics