Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




O’Sullivan (T1) Marie-Maë
Rodolphe et Marc-Renier
Delcourt

Jim O’Sullivan, dernier de la lignée des O’Sullivan est écrivain. Il revient au pays, au bord du Connemara, chercher l’inspiration, chercher l’âme de sa famille afin d’écrire son livre, afin d’écrire leur saga.



JPEG - 31.6 ko

1847. Fuyant la grande famine, Marie-Maë abandonne l’Irlande de ses ancêtres pour le Nouveau Monde. Ballotée d’un fond de cale brûlant et poisseux à une pension glauque, de bonne à tout faire à dame de compagnie, Marie-Maë survit. Seule avec ses rêves, avec ce qu’elle a rapporté de son pays, Marie-Maë survit. Rencontrant toutes sortes de personnes, bonnes ou moins bonnes, tentant de se poser, réussissant à s’enfuir, travaillant tant qu’il faut, se reposant tant qu’elle peut, Marie-Maë survit, une mystérieuse clé pendant inlassablement à son cou...

JPEG - 28.7 ko

« L’histoire des pauvres laisse bien moins de traces que celle des riches » , nous dit Jim, son descendant, lors de ses recherches. Clin d’oeil à Howard Zinn et son histoire populaire des Etats-Unis, « O’Sullivan » retrace en effet l’histoire des gens de rien, qui ne fondent pas d’empires, ne gagnent pas de batailles, n’écrivent pas de livres. Juste l’histoire des gens qui survivent.

JPEG - 27.2 ko

Ces gens-là s’animent et vivent grâce au trait de Marc-Renier, à son trait fin, précis, grâce à des dessins aussi pointillistes que crayonnés, secs. Ces gens-là sont sont malades, fiers, bravaches, retors, réels et réalistes. Pourtant, c’est Rodolphe qui est au scénario, et il laisse poindre une once, un léger parfum d’onirisme dans cet album : une brume épaisse se répand par ici, une banshee rôde par là, et le fantastique n’est jamais loin. À travers Jim et l’histoire de Marie-Maë, elle-même racontant une histoire de l’immigration irlandaise, il nous offre également une savoureuse mise en abyme.

JPEG - 23.3 ko

Quelles couleurs, enfin ! Entre les verdoyantes landes irlandaises, les villes enneigées
du Québec, les flash-backs aux teintes brunies par le temps ou encore les lointains paysages océaniques, il y en a pour tous les goûts.
La suite de cette saga, la suite de la vie de cette famille et des prochaines générations est chaudement attendue.


(T1) Marie-Maë
- Série : O’Sullivan
- Scénario : Rodolphe
- Dessin : Marc-Renier
- Couleurs : 1ver2anes
- Éditeur : Delcourt
- Date de parution : 10 mars 2021
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 9782413002567
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Marc-Renier et Éditions Delcourt (2021)



Yvain Mahé
28 mars 2021




JPEG - 15.8 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 22.6 ko



JPEG - 21.3 ko



Chargement...
WebAnalytics