Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




7 Wonders Duel
créé par Antoine Bauza & Bruno Cathala, illustré par Miguel Coimbra
Repos Production, 06/11/2015, 25€

Citoyennes ! Citoyens ! Il est temps de faire grandir notre merveilleuse Cité ! Nous nous devons de travailler tous ensemble dans les carrières, les forêts et les briqueteries. Commerçons à foison et construisons monuments et Merveilles ! Nos savants doivent développer leurs savoirs et le transmettre à nos enfants ! Nos soldats doivent se préparer à combattre les barbares des autres Cités ! Pour notre immense gloire ! Alea jacta est !



Cette diatribe vindicative peut en effrayer plus d’un. En même temps, comme dirait l’autre, le but de « 7 Wonders Duel » est bien de devenir la plus puissante des Cités antiques, que ce soit par la guerre, par les sciences ou par les points de victoire remportés au fil du temps.

Ce jeu est la version à 2 du célèbre « 7 Wonders » créé par Antoine Bauza, un jeu de draft passionnant. En s’associant à Bruno Cathala, les deux auteurs ont revisité le jeu d’origine en l’adaptant pour un duel sans merci.

Au départ, vous avez devant vous 4 Merveilles disponibles que vous aurez draftées avec votre adversaire. Vous pourrez les construire au fil du jeu afin d’en récupérer les pouvoirs. Quelque menue monnaie vous permettra d’acheter les premières ressources nécessaires à de futures acquisitions.

JPEG - 24.8 ko

On joue chacun son tour. Contre monnaie sonnante et trébuchante ou ressources épargnées, l’on peut s’offrir une carte présente sur le plateau, ou bien la défausser en échange d’un peu d’or. Ces cartes représentant des ressources, des monuments, du commerce, des soldats, des sciences, sont séparées en 3 paquets : le 1er, le 2ème et le 3ème Âge. Elles sont placées entre les joueurs selon un ordre précis pour chaque âge. Certaines sont visibles, les autres ne se révèleront qu’au fil du jeu.

Il s’agit là d’une manière différente de drafter les cartes, puisque dans « 7 Wonders », chaque joueur à une main de cartes, en choisit une pour la jouer et passe les autres à son voisin, ainsi tout le monde joue en même temps. À 2, le rythme reste bon avec ce système de draft posé devant vous, et en plus permet d’envisager des stratégies.

Vous allez collectionner des cartes en les achetant à prix d’or ou grâce à vos ressources accumulées, mais aussi avec un système de chaînage, une carte portant un certain symbole vous permettant d’acquérir une autre carte de son type gratuitement.
Vous achèterez aussi les Merveilles avec leurs pouvoirs et leurs points de victoire.
Et vous pourrez bien sûr saboter la stratégie de votre adversaire en lui piquant des cartes ou même en les défaussant pour qu’elles vous rapportent de l’argent. Double peine !

JPEG - 30.1 ko

Même si lors des premières parties on tâtonne un peu par méconnaissance des cartes, au fil du jeu on se construit des stratégies. On comprend aussi que les cartes du 2ème Âge sont plus chères que celles du 1er mais rapportent plus, et ne parlons pas du 3ème Âge qui permet une forte accélération du jeu, et qui rend chaque coup de plus en plus tendu… si vous avez pensé à vous faire votre stock de ressources !

On peut aussi dès le départ se décider pour une forme de victoire. Soit axer tout sur le combat, ce qui n’est pas si simple. Soit se concentrer sur l’acquisition des cartes sciences. Ou bien viser l’accumulation de points de victoire pour écraser son adversaire après la prise de la dernière carte.

Mais rien n’est joué d’avance ! Lors d’une partie, je visais la victoire grâce aux sciences. De son côté, mon adversaire cumulait les points. Si nous étions parvenus en fin de jeu, j’aurais été écrasé. Mais les Dieux de l’Olympe ont soufflé sur mon jeu faisant basculer le draft à mon avantage. J’ai ainsi remporté la partie au début du 3ème Âge grâce aux savants !

Ce jeu passionnant est rejouable à l’envie. Chaque tirage entraîne des parties différentes. La tension est réelle et la réflexion indispensable.
« 7 Wonders Duel » est un extraordinaire jeu à 2, magnifiquement illustré, à posséder dans sa ludothèque.

Il existe 2 extensions, « Agora » et « Panthéon », qui redonnent un nouveau piquant au jeu. Vous pourrez aussi trouver des goodies comme de nouvelles Merveilles ou des pièces en métal pour remplacer celles en carton ou encore un pion bouclier de guerre magnifique.


Titre : 7 Wonders Duel
Type : draft, collection, stratégie
Âge : 10 ans et +
Nombre de joueurs : 2
Durée d’une partie : 30 min
Auteur(s)  : Antoine Bauza & Bruno Cathala
Illustrateur(s)  : Miguel Coimbra
Éditeur : Repos Production
Site Internet : page du jeu
Site de règles : VideoRègles.net
Format de la boite (en cm)  : 20,5 x 20,5 x 5
Date de sortie : 06/11/2015
Code produit : 5425016923801
Prix public conseillé : 25€

Contenu de la boite :
- 1 plateau de jeu
- 66 cartes Âge
- 7 cartes Guilde
- 12 cartes Merveilles
- 4 jetons Militaire
- 10 jetons Progrès
- 1 pion Conflit
- 31 pièces de monnaies
- 1 carnet de score
- 1 règle de jeu
- 1 aide de jeu



Michael Espinosa
Christelle Espinosa
7 avril 2021



JPEG - 15 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 15 ko



PNG - 61.4 ko



PNG - 27.8 ko



PNG - 25.8 ko



Chargement...
WebAnalytics