Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Isabella Bird, Femme exploratrice (T6)
Taiga Sassa
Ki-oon

Ito révèle enfin à Isabella qu’il est encore sous contrat avec Charles Maries. Il devra la laisser continuer seule sa router au port d’Akita, ce qui le fait culpabiliser. Le périple de notre exploratrice peut être compromis par sa faute, mais elle ne semble pas être affectée par cette nouvelle ; bien au contraire, elle retrouve son entrain et continue leur périple dans la joie et la bonne humeur.



La découverte du Japon méconnu de l’an II de l’ère Meiji est un réel plaisir pour le lecteur. Isabella se retrouve en plein cœur de la campagne du nord du Japon avec Ito, son fidèle serviteur. Rattrapé par son ancien contrat, ce guide talentueux est torturé par son obligation de retourner auprès de M. Maries alors qu’il se plait à accompagner notre exploratrice préférée dans ses aventures. Sur la route d’Akita, ils font des rencontres fortes en émotion, comme le médecin Kobayashi et se retrouvent confrontés à la mort. Les paysans de ces contrées perdues luttent dignement contre les incendies avec des méthodes archaïques en arrosant avec des seaux d’eau, en coupant les routes et en patientant que le feu s’épuise. Miss Bird est frappée par le détachement des habitants, habitués aux flammes destructrices.

PNG - 396.9 ko

Arrivés à Akita, Isabella et Ito logent chez O-Yuki, une jeune femme qui vient de perdre son mari. Taiga Sassa nous plonge dans cette histoire touchante de deuil en nous faisant participer aux différentes étapes du rite mortuaire, jusqu’aux funérailles. Le bâtonnet d’encens honore l’âme du défunt, il ne doit pas s’éteindre. Isabella découvre le Yukan, qui consiste à placer le corps dans un bain d’eau tiède pour le purifier à l’aide d’un linge. Une fois ce rite terminé, le crâne du défunt est rasé pour trouver la voie vers le paradis. L’émotion est à son comble, et j’en ai encore la chair de poule.

Les scènes d’humanité et de compassion sont décrites avec une grande précision, nous transportant dans des dessins puissants. “Isabella Bird, Femme Exploratrice” est une vraie pépite dont on ne se lasse pas.


Isabella Bird, Femme Exploratrice (T6)
- Série : Isabella Bird, Femme Exploratrice
- Auteur : Taiga Sassa
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Ki-oon
- Collection : Kizuna
- Format : 130 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 17 septembre 2020
- Numérotation ISBN : 9791032706640
- Prix : 7,90 €


A lire sur la Yozone :
- Isabella Bird, Femme Exploratrice (T1)
- Isabella Bird, Femme Exploratrice (T2)
- Isabella Bird, Femme Exploratrice (T3)
- Isabella Bird, Femme Exploratrice (T4)
- Reine d’Égypte (T1)
- Reine d’Égypte (T2)


© 2017 Taiga Sassa KADOKAWA CORPORATION
© Ki-oon -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
16 mars 2021




PNG - 161.3 ko



PNG - 57.9 ko



PNG - 61.4 ko



PNG - 63.3 ko



PNG - 164.1 ko



Chargement...
WebAnalytics