Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Red Sonja pleure Frank Thorne
L’image du jour ... rend hommage au légendaire dessinateur de Red Sonja
10 mars 2021

Hasard malheureux du calendrier, les éditions Graph Zeppelin nous ont annoncé le décès de Frank Thorne l’avant-veille de leur réédition des Aventures Originales de Red Sonja dont il fut et reste le dessinateur emblématique.



Né le 16 juin 1930 à Rahway (État du New Jersey) aux États-Unis, Frank Thorne débute sa carrière de dessinateur en 1948 en dessinant des Pulps pour Standard Comics. On le retrouve sur des titres tels “Four Color”, “Jungle Jim”, “Twilight Zone” ou “Tomahawk”. En 1964, il crée “Mighty Samson” avec le scénariste Otto Binder, un récit post-apocalyptique situé à New-York dans un monde dévasté par une guerre nucléaire. En 1975, il obtient la notoriété en succédant à Dick Giordano sur les aventures de Red Sonja, un personnage créée par Roy Thomas et Barry Smith pour Marvel Comics d’après les romans de Robert E. Howard.

JPEG - 152.8 ko

Quand il quitte Marvel, en 1978, c’est pour créer son propre personnage, Ghita d’Alizzar. Il est alors considéré comme un des principaux représentants de l’heroic fantasy érotique. Suivra “Lann” dans Heavy Metal, en 1984.
Les années 1990 seront celles de récits illustrés, notamment en collaboration avec la revue Playboy.
Frank Thorne a précédé de quelques heures sa compagne Marilyn dans la mort dimanche 7 mars 2021. Ils étaient âgés de 90 ans.


Lien utile :
- Red Sonja sur le site des éditions Graph Zeppelin

Frank Thorne sur la Yozone :
- Iron Devil

Red Sonja sur la Yozone :
- Red Sonja (T1) La Reine des fléaux
- Queen Sonja : Le Destin d’une Reine
- Red Sonja (T3)


Illustrations © Frank Thorne et ayants droit


Bruno Paul
Fabrice Leduc
10 mars 2021



JPEG - 15 ko



JPEG - 19 ko



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 42.7 ko



Chargement...
WebAnalytics