Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dead Company (T1)
Yoshiki Tonogai
Ki-oon

Ca fait déjà trois ans que Ryosuke a échappé à un massacre. Il n’a pas réussi à protéger Akari sa petite amie, et se pose toujours de nombreuses questions. Pourquoi s’est-il trouvé impliqué dans ce kidnapping de dix personnes forcées de s’entretuer ? Qui se cachait sous le masque de lapin porté par le responsable de cette tragédie ?
Après un rendez-vous pour jeunes diplômés chez Pôle Emploi, Ryosuke est recruté sur dossier par la Dead Company. Malgré un CV vide, son expérience particulière de survivant de ce fameux drame intéresse cette entreprise récente qui a réussi à s’implanter sur le marché mondial. La Dead Company fait partie des plus gros éditeurs de jeux vidéo, spécialisée dans les jeux où la mort est omniprésente et détient la moitié du marché mondial de « survival horror game » sur console et téléphone portable. Le concept est simple : les joueurs s’affrontent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. La Dead Company veut tendre vers toujours plus de réalisme et Ryosuke a une carte à jouer.



Yoshiki Tonogai, le maître du survival est de retour. Après “Doubt” et “Judge”, il nous ouvre à présent les portes de la Dead Company, entreprise spécialisée dans les jeux vidéo de survie, modèle de réussite commerciale et mortelle à ses heures perdues. Il remet le couvert avec les masques d’animaux, qui rappellent de suite ses deux anciennes séries, mais le parallèle s’arrête là. Les masques n’ont pas grande utilité ici, hormis pour cacher les visages des grands manitous de la Dead Company.

PNG - 275.1 ko

Le décor est planté, Ryosuke ne sait pas encore où il met les pieds. Cette jeune entreprise dynamique a de nombreux atouts et il saute à pieds joints dans cette spirale infernale. Ryosuke teste des jeux vidéo et devient rapidement une force vive pour les programmateurs “C’est dingue comme on meurt facilement dans le monde virtuel”... sa remarque est pertinente, il ne se rend pas encore compte du vrai visage des dirigeants. En attendant, il est ravi de travailler dans cet environnement décontracté et chaleureux. Ses propositions d’évolution des jeux sont saluées par la hiérarchie. Mais la fiction découle en réalité d’un vrai jeu de mort entre humains.

PNG - 115.3 ko

Dead Company” est un manga gore bien dessiné avec une bonne dose de psychologie et des cadavres de partout. Ryosuke est un personnage tourmenté et encore marqué par son expérience violente vécue il y a trois ans. Cette proposition de poste valorisante tombe à pic pour lui, il va enfin pouvoir se réinsérer dans la société. Il s’investit à fond dans cette entreprise au nom évocateur et malgré tout ce qu’il découvre, il continue d’y travailler, mais a t-il seulement le choix ? Ses réactions parfois étonnantes prennent de court, sa personnalité complexe m’interroge et je ne sais pas quoi en penser. Se fait-il passer pour victime ou est-il un bourreau comme ses acolytes ?

Dead Company” est surprenant, déconcertant et… j’aime ça.


Dead Company (T1)
- Série : Dead Company
- Auteur : Yoshiki Tonogai
- Traducteur : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Collection : Seinen
- Format : 12,8 x 18,2 cm
- Pagination : 176 pages en noir et blanc - Sens de lecture original
- Date de parution : 27 août 2020
- Numérotation ISBN : 9791032706480
- Prix public : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
- Doubt (T1)
- Doubt (T2)
- Doubt (T3)
- Doubt (T4)
- Judge (T1)
- Judge (T2)
- Judge (T3)
- Judge (T4 et 5)
- Judge (T6)


© Ki-oon - Tous droits réservés
© TONOGAI YOSHIKI / GENTOSHA COMICS INC.



Anne Schnebelen
1er mars 2021




PNG - 144 ko



PNG - 78.3 ko



PNG - 71.2 ko



PNG - 62.9 ko



PNG - 153.4 ko



Chargement...
WebAnalytics