Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Démonistes (T1) Vlad
Olivier Gay, GeyseR et Gibie
Drakoo

Fantasy, humour et jeunes femmes aux formes impressionnantes aussi intrépides que subtilement vêtues : le cocktail magique et efficace aux origines du succès des éditions Soleil est perpétué chez Drakoo avec “Démonistes”. Avec Christophe Arleston comme éditeur, cela ne surprendra personne.



Démons, magie et chaos en mode humoristique

Les démonistes sont capables d’invoquer de puissants démons afin d’assurer l’ordre et de garantir une paix, magique mais bien réelle. Le fait qu’un portail, lui aussi magique, apparaisse sans que personne ne réussisse à le refermer, inquiète au plus haut niveau. Surtout que ce trou ne fait que s’agrandir et pourra bientôt laisser passer des hordes de démons malveillants et incontrôlés décidés à envahir le monde en tuant, étripant, dévorant et déchiquetant les braves gens. Le péril est immense, il faut agir très rapidement !

JPEG - 203.8 ko

Ce qui, à première vue, semble marrant pour des démons, l’est en général beaucoup moins pour les dites « braves gens » et leur bon roi, qui vont tenter d’éviter ça en faisant rechercher un puissant démoniste. Il semblerait d’ailleurs que bon nombre de réponses se trouvent dans le passé de celui-ci.

Des démons, des petits, des gros et surtout des malicieux !

Le romancier Olivier Gay déboule en BD chez Drakko (deux autres titres sont prévus en 2021 : “Nécromants” et “Aether”) associé à GeyseR au dessin souvent cartoony, teinté de codes du manga. C’est dynamique, vivant, encore à faire évoluer, sous les couleurs très punchy de Gibie. Il y a quelques planches et cases très réussies comme vous pouvez en juger ici... une bonne lampée de soupe magique pour éviter quelques scories et ce sera quasi parfait.
À la manière d’un conte pour enfants raconté par des adultes, ou d’un conte pour adultes raconté par des ados, le trio raconte dans ce premier tome de “Démonistes” une histoire, un peu tordue : le passé du fameux démoniste, Vlad, et prend le temps de nous présenter l’univers environnant. il y a de petits démons rigolos et malicieux, et il y a aussi de grands démons, puissants et destructeurs, mais toujours malicieux. Bin oui, ce sont des démons quand même. Les seuls démons qui ne semblent pas doués de sournoiserie ou de malice sont ceux qui sont trop bêtes pour en faire preuve. Mais ceux-là se découpent très bien à la hache, ou avec une grosse épée, ou brûlent assez facilement aussi.

JPEG - 254.3 ko

Tout a une utilité, en fait, dans le monde de Démonistes, et même ce qui n’en a pas est rigolo et participe à cet univers d’humour potache empli de clins d’oeil plus ou moins subtils. Souvent moins, d’ailleurs. Peu importe. On lit cet album d’une traite, goulûment, comme un conte qu’on n’oserait pas partager avec notre grand-mère, mais qu’on aurait adoré qu’elle nous lise étant petit. Avant de rêver de démons malicieux et de malices démoniaques.


(T1) Vlad
- Série : Démonistes
- Scénario : Olivier Gay
- Dessin : GeyseR
- Couleurs : Gibie
- Éditeur : Drakoo
- Date de parution : 3 février 2021
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9782490735044
- Prix public : 14 €


Illustrations © GeyseR et Éditions Drakoo (2021)



Yvain Mahé
Fabrice Leduc
17 février 2021




JPEG - 92.3 ko



JPEG - 119.5 ko



JPEG - 98.5 ko



JPEG - 78.2 ko



JPEG - 113.7 ko



JPEG - 110.3 ko



Chargement...
WebAnalytics