Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Luminary (T2) Black Power
Luc Brunschwig et Stephane Perger
Glénat

Suprémacistes blancs, néo-nazis et autres membres du Ku Klux Klan sont de retour dans de le sud des États-Unis depuis l’explosion d’une clinique polytraumatique de Manhattan. Impliqué dans cette horreur, par le projet militaire secret Shamash, le gouvernement américain a accusé les Black Panthers d’être les auteurs de l’attentat. Alors que des êtres de feu sont sortis des cendres de la clinique, le racisme court comme une vilaine cicatrice de haine dans un pays qui compte déjà 124 victimes.



Une Amérique qui se déchire dans la haine raciale

Darby semble avoir perdu l’ensemble de ses pouvoirs, se cache et se consacre à sortir du ruisseau pour la relever dans sa dignité de femme une jeune junkie prostituée.

JPEG - 155.5 ko

Le commandant Greewood incite le Président Carter à utiliser les super pouvoirs de Mila, second sujet de l’expérimentation Shamash. Carter refuse, veut effacer toute trace de la source du désastre et cherche des lampistes. Mila, enivrée par sa toute puissance, commence à découvrir certains effets secondaires épouvantables ! Elle est plus qu’humaine, c’est grisant, mais elle est aussi terriblement mortelle et en peut plus avoir de rapports sexuels sans entraîner dans une mort atroce ses partenaires ! Quand le rêve de toute puissance devient cauchemar...

Une Amérique fracturée...

En écrivant, il y a déjà bien longtemps, ce scénario, Luc Brunschwig avait déjà tout compris des haines qui fracturent la société américaine. Le second tome de “Luminary” les explore, appuie là où les douleurs sont les plus vives et effraie tant on sent les différences de niveau des forces en puissance. Manipulations gouvernementales, expérimentations militaires secrètes, conspirationnisme, déni d’humanité, violence aveugle en retour. “Luminary” est une fiction hommage au “Photonik” de Ciro Tota mais offre surtout l’occasion d’un gros coup de projecteur sur une société malade qui se délite à grande vitesse.

JPEG - 326.2 ko

Billy, jeune enfant noir, malgré la protection des animaux qu’il a le don de maîtriser, doit affronter cette haine aveugle et frôle la catastrophe. Il sait d’où peut venir son salut, d’un être de lumière... si ce dernier retrouve ses pouvoirs !
Stéphane Perger fait une nouvelle fois les choses en grand : dessin expressif, mises en pages spectaculaires, palette de couleurs époustouflante. Du grand art, dans ce format entre comics et album franco-belge, où ses planches paraissent si grandes, si percutantes. Le récit prend ses aises, si haut !
Photonik peut être fier de cette succession très originale.


(T2) Black Power
- Série : Luminary
- Scénario : Luc Brunschwig
- Dessin : Stéphane Perger
- Couleurs : Stéphane Perger
- Éditeur : Glénat
- Pagination : 136 pages couleurs
- Format : 20,9 x 32 cm
- Date de parution : 26 aoüt 2020
- Numéro ISBN : 9782344036853
- Prix public : 19,95 €


À lire ur la Yozone :
- Luminary (T1) Canicule
- Stéphane Perger - Un confinement, oui ! Mais avec des chips...
- Stéphane Perger - La Fille du Feu et La Pils de Schoenec


Illustrations © Stéphane Perger et Éditions Glénat (2020)



Fabrice Leduc
23 février 2021




JPEG - 101.6 ko
Luminary (T2) Black Power



JPEG - 72.4 ko



JPEG - 90.4 ko



JPEG - 87.2 ko



JPEG - 70.4 ko



JPEG - 107.5 ko
Luminary (T1) Canicule



Chargement...
WebAnalytics