Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Harmony (T6) Métamorphosis
Mathieu Reynès
Dupuis

Elle a bien changé la BD Jeunesse, depuis Astérix, Lucky Luke ou Tintin, héros de nos jeunes printemps. Le monde restait à explorer, l’Histoire aussi, souvent d’une manière amusée. Aujourd’hui, tout est vu, vieux et visité... alors elle se nourrit aujourd’hui de pouvoirs incroyables, de manipulations effarantes, d’expérimentations et de dangers innommables, à l’image d’un monde si peu rassurant.



BD Jeunesse explosive !

Ainsi “Harmony”, création de Mathieu Reynès, impose l’idée de laboratoires aux recherches secrètes menées sur des enfants. Les enjeux sont énormes, militaires et financiers, mais avec cette pointe de fantastique qui dégoupille un peu l’aspect réaliste de l’aventure. Dans “Métamorphosis”, l’auteur revient sur l’explosif final de “Dies Irae”, le T5 qui sonnait le réveil d’Azhel, un dieu déchu qui rêve de dominer l’humanité. Comment Harmony s’y est-elle prise pour retrouver Eden et Payne, ses amis kidnappés ?

JPEG - 150.7 ko

Tel est le sel d’un récit qui s’insère dans le précédent, pour donner certaines clés, en reprenant alors qu’Harmony, Mahopmaa et la louve Tala s’installent en secret chez Walter, un politicien ami de Karl. L’idée ne séduit pas l’homme qui n’aime pas mêler sa famille aux histoires de sur-humains, mais sachant que désormais leur base est compromise, il se laisse convaincre par Karl. La jeune fille s’y fait un ami, Chester, le fils de Walt, un adolescent sans pouvoir, comme un retour à un monde normal qu’elle n’a jamais connu. Mais maintenant, il lui faut un plan pour libérer Eden et Payne...

Cocktail graphique épatant

JPEG - 140.3 ko

L’album est passionnant, avec des ressorts psychologiques et une présence d’humour décalé face à l’explosive situation qui s’annonce. Le dessin de Mathieu Reynès est toujours impressionnant de force et de dynamisme, chaloupant entre évocation de l’émotion et du danger intense et totalement au diapason avec les couleurs appuyées de Valérie Vernay, un vrai concentré d’ambiances fortes. L’aventure continue de séduire, dans une violence qui montre aussi énormément de valeurs humaines. Une BD Jeunesse intense à partager entre adolescents et amis plus âgés... comme les parents par exemple !!!!.


(T6) Métamorphosis
- Série : Harmony
- Scénario : Mathieu Reynès
- Dessin : Mathieu Reynès
- Couleurs : Valérie Vernay et Mathieu Reynès
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 21,8 x 30 cm
- Date de parution : 25 septembre 2020
- Numéro ISBN : 9791034747863
- Prix public : 12,50 €


À lire sur la Yozone :
- Harmony, la nouvelle BD de Mathieu Reynès
- Harmony (T1) memento
- Harmony (T2) indigo : 5 premières planches
- Harmony (T2) indigo
- Harmony (T3) Ago
- Harmony (T4) Omen
- Harmony (T5) Dies Irae
- Mathieu Reynes - Harmony, petites pépées et portfolios
- Mathieu Reynès - Portraits en forme d’Harmony


Illustrations © Mathieu Reynès et Éditions Dupuis (2020)



Fabrice Leduc
4 mars 2021




JPEG - 70.9 ko
Harmony (T6) Métamorphosis



JPEG - 76.2 ko



JPEG - 77.8 ko



JPEG - 90.2 ko



JPEG - 69.7 ko



JPEG - 89.3 ko



Chargement...
WebAnalytics