Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chant des Psychomorphes (Le)
Laurent Whale
Rivière Blanche, 2006, 17€

Le retour du Space Opera sur nos rayonnage se confirme.

Après la résurrection, notamment par les éditions Éons et la collection Rivière Blanche (BlackCoat press,) des vétérans de la SF des années 70, c’est au tour de nouvelles plumes de s’essayer au genre, pour le plus grand plaisir des amateurs.



C’est dans ce mouvement que Laurent Whale, lauréat du prix Merlin 2005 de la Nouvelle et finaliste pour le Rosny 2006, signe avec Le Chant des psychomorphes son premier roman.

Zéar Shybbs, contrôleur pour le service des taxes commerciale de la Gouv’, s’ennuie.

Ses loisirs, ses horizons, ses rêves lui semblent par trop limités lorsqu’un ambassadeur de Brixto -puissance commerciale concurrente de la Terre- le contacte.

Cet événement va obliger Zéar à quitter brutalement tout ce qui faisait sa vie confortable de citoyen moyen pour devenir un fuyard recherché par la GouvPo.

Sur ou sous terre, dans l’air, dans les étoiles, bien ou mal armé, Zéar Shybbs va connaître les situations les plus variées, périlleuses et incroyables.

Le Chant des psychomorphes est bien un Space Opera dans lequel on retrouve nombre des accents classiques du genre : meubles épousant la morphologie, domotique de pointe, armes sophistiquées, lasers, vaisseaux, écrans omniprésents...

Mais il y a quelque chose de plus.

La narration au présent et à la première personne a pour effet de plonger immédiatement le lecteur dans l’action.
Le héros musclé, mais pas trop, un peu maladroit et pas toujours héroïque, reste faillible, proche et sympathique.
Tout au long du récit, l’humour que l’on connaissait aux nouvelles de Laurent Whale est distillé, régulièrement, comme pour rappeler que « tout ça, au fond, c’est pour rire ».

Le Chant des psychomorphes nous apparaît, au final, comme un roman rafraîchissant, drôle et sans prétention.

Rendons hommage par la même occasion aux responsables de Rivière blanche pour l’effort de correction de ce numéro 2024, mieux épargné que les premiers par le défaut récurrent de la collection.

- Titre : Le chant des psychomorphes
- Auteur : Laurent Whale
- Editeur : Black coat Press
- Collection : Rivière Blanche
- Illustration  : GRILLON
- Nombre de pages : 188
- ISBN : 1-932983-78-3
- EAN : 9781932983784
- Prix : 17€


Ketty Steward
9 août 2006


GIF - 221 octets



JPEG - 38.8 ko



Chargement...
WebAnalytics