Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les Espionnes Racontent
Chloé Aeberhardt et Aurélie Pollet
Steinkis

Les Éditions Steinkis avaient organisé vendredi 29 janvier en fin de matinée une conférence de presse virtuelle autour du roman graphique “Les espionnes racontent” en présence de ses autrices Chloé Aeberhardt et Aurélie Pollet, et de Yola, une ancienne espionne du MOSSAD.



Les espionnes racontent” est le fruit d’une enquête au long cours de Chloé Aeberhardt, une journaliste du Monde, qui au-delà des images d’Épinal façon Mata Hari, souhaitait confronter le mythe souvent sexiste du renseignement au féminin à la réalité du terrain en interviewant quelques femmes espionnes du temps de la guerre froide. Une enquête de cinq ans durant laquelle Chloé Aeberhardt, conseillée par Edmond Béranger, un ancien de la DGSE, a multiplié mails et coups de fil aux services secrets français, américains, russes, israéliens et essuyer autant de refus avant de décrocher un premier rendez-vous avec Geneviève qui travaillait dans les années 70 à la DST. S’ensuivront Martha, Jonna, Gabriele, Ludmila ou encore Yola, présente justement à la conférence de presse organisée par les Éditions Steinkis.

JPEG - 62.6 ko

Publiée en 2017 sous la forme d’un livre, puis adaptée en 2018 en une mini-série animée (6x6 minutes) réalisée par Aurélie Pollet, et aujourd’hui sous la forme d’un roman graphique, toujours mis en scène par Aurélie Pollet, l’enquête de Chloé Aeberhardt, loin des films d’actions façon James Bond et de ses James Bond Girls, nous plongent dans le quotidien de ces femmes espionnes.
Recueil et analyse de données, missions de surveillance ou de recrutement, formation à l’utilisation de gadgets, infiltration ou exfiltration d’agents ou de réfugiés de l’étranger, “Les espionnes racontent”, sous chacune de ses formes, réécrit l’histoire du renseignement en rendant aux femmes la place qui leur est due.


Les espionnes racontent
Chloé Aeberhardt et Aurélie Pollet
176 pages couleurs - 18 x 25 cm - 20€
Éditions Steinkis - sortie le 28 janvier 2021


Liens utiles

- La page Facebook des éditions Steinkis


Illustrations © Aurélie Pollet / Éditions Steinkis / Arte



Bruno Paul
1er février 2021




JPEG - 17.4 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 14.3 ko



JPEG - 12.9 ko



Chargement...
WebAnalytics