Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jujitsuffragettes, les Amazones de Londres
Clément Xavier, Lisa Lugrin et Albertine Ralenti
Delcourt

Dans les années 1910, Edith Garrud, l’une des rares femmes professeur d’arts martiaux en Europe, forme au jujitsu les Amazones, gardes du corps d’Emmeline Pankhurst, chef de file des suffragettes.



Les suffragettes, ça vous parle ? Souvenez-vous, ce sont ces femmes britanniques du début du XXe siècle. Avec leurs longues robes et leurs chapeaux, elles cachent bien leur jeu. Militantes féministes pour le droit de vote des femmes, elles sont prises à partie par les policiers qui n’hésitent pas à les frapper et les emprisonner.

PNG - 318.2 ko

Fort heureusement, Edith Garrud croise leur chemin pour les initier au jujitsu, art martial qui consiste à retourner la supériorité physique d’un adversaire contre lui-même. Développé par les samouraïs japonais au XVIIe siècle, ce sport inconnu à l’époque en Europe, permet à des personnes faibles de ne pas se retrouver démunies face à des attaquants plus forts. Des petits groupes de militantes sont formés pour apprendre les bases de l’autodéfense dans un lieu inédit... un cimetière ! “Jujitsuffragettes, les Amazones de Londres” nous dévoile leur combat avec l’aide précieuse de ces deux professeurs.

PNG - 165.4 ko

L’histoire est forte et démarre sur un rythme élevé dès le début avec un scénario de Clément Xavier bien ficelé. Je regrette toutefois que les dessins de Lisa Lugrin ne soient pas à la hauteur de l’histoire. Les personnages ont des têtes enfantines avec des gros nez, on se croirait dans une BD de comptines, c’est dommage. Les dessins un peu naïfs ne reflètent en rien l’histoire, je ne comprends pas ce choix graphique.

Malgré tout, “Jujitsuffragettes, les Amazones de Londres” est informatif, divertissant et retrace le beau combat sociétal de ces femmes avides de liberté et de reconnaissance


Jujitsuffragettes, les Amazones de Londres
- Scénario : Clément Xavier
- Dessins : Lisa Lugrin
- Couleurs : Albertine Ralenti
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Coup de tête
- Format : 22,7 x 29,8 cm
- Pagination : 136 pages couleurs
- Dépôt légal : 30 septembre 2020
- Numéro ISBN : 9782413022718
- Prix public : 21,90 €


Illustrations © Lisa Lugrin et Éditions Delcourt (2020)



Anne Schnebelen
27 janvier 2021




PNG - 133.6 ko



PNG - 124.6 ko



PNG - 136 ko



PNG - 130 ko



Chargement...
WebAnalytics