Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Murky World
Richard Corben
Delirium

La mort récente de Richard Corben le 2décembre dernier a été pour moi comme un électrochoc. J’ai été de ceux qui furent ravis qu’ils soit salué d’un grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2018, cet avant-gardiste qui ne fit pas vraiment de la BD comme les circuits américains pouvaient l’espérer. Et c’est tant mieux car il nous a tendu une œuvre particulièrement originale, pas toujours simple, mais toujours intrigante, avec ce dessin unique qui disait immédiatement voici du Richard Corben !
Alors, à l’heure où la maison d’éditions Delirium sort “Murky World”, un travail qui a demandé 8 années de labeur à Corben, on ne peut que se réjouir. Cette maison ne nous envoie pas de service de presse, aussi j’ai décidé de passer comme présentation critique celle qu’en a faite sans doute le directeur de collection.



Dans un univers où la frontière entre la réalité et le surnaturel est bien floue, Tugat est un brave guerrier, à l’esprit droit et simple, qui se retrouve entraîné dans une quête qu’il n’a pas choisie et dont il ne sait pas vraiment quel est le but. Au cours d’une épopée parsemée d’embûches, de déceptions et de trahisons, mais soutenu par les enseignements de son maitre disparu, il n’aura de cesse de retrouver la belle Moja dont il souhaite se faire aimer… guidé par un agent du destin qui n’est pas totalement désintéressé !

JPEG - 147.4 ko

Cette histoire aux faux airs de quête initiatique, sur laquelle le Maître du Neuvième Art a œuvré près de 8 ans, est parue outre-Atlantique entre 2018 et 2020 dans le magazine culte pour adultes Heavy Metal, dans un véritable retour aux sources éditorial pour le Grand Prix d’Angoulême 2018.

Dans cette œuvre-testament rassemblée en intégralité dans un recueil qui n’existe à ce jour qu’en langue française, Richard Corben nous fait suivre Tugat, personnage à l’image des héros de ses plus grands classiques. Guerrier musculeux, Tugat est une sorte de croisement entre Den et Dimento (“Monde Mutant)” qui va être entraîné dans une épopée fantastique étrange au sein d’un monde barbare, violent et sensuel.

JPEG - 154.6 ko

Pour cet ultime retour à la Fantasy, genre qu’il a toujours affectionné, Richard Corben pose un regard mûri et acéré sur l’humanité que son héros va découvrir au fil de sa quête. Dans une boucle constituée d’une succession de saynètes qui le verront passer de l’âge du jeune guerrier fougueux au vieux guerrier plus désabusé mais toujours aussi candide, Corben va faire évoluer son héros avec beaucoup d’ironie à travers un Monde Trouble, confronté à l’hostilité, à la duplicité et au mépris de ses semblables.

Jusqu’au bout, le Grand Prix d’Angoulême 2018 n’aura jamais emprunté les mêmes sentiers et il a signé avec “Murky World” une nouvelle saga originale graphiquement sublime à des années-lumière de la production ultra-codifiée et habituelle en bandes dessinées de fantasy.


Murky World
- Scénario et dessin : Richard Corben
- Traduction : Alex Nikolavitcv
- Éditeur : Delirium
- Pagination : 136 pages couleurs
- Format : 22 x 30 cm
- Date de parution : 6 novembre 2020
- Numéro ISBN : 979-10-90916-64-7
- Prix public : 25 €


À lire sur la Yozone :
- Richard Corben - Turgat, guerrier naïf de « Murky World »
- Richard Corben a quitté les Mondes Mutants
- Richard Corben et son Monde Mutant
- Richard Corben, le fantastique fait roi...
- Richard Corben - Fantastique Grand Prix à Angoulême
- Richard Corben, Jeffrey Alan Love et Gerardo Zaffino dans la puissance horrifique de Rumble
- B.P.R.D. Origines Volume 3
- B.P.R.D. Origines (Volume III)
- Hellboy (T15) Au Mexique
- Comics 2016 : la sélection


Illustrations © Richard Corben et Éditions Delirium (2020)
Source info : site des éditions Delirium



Fabrice Leduc
14 janvier 2021




JPEG - 82.9 ko



JPEG - 89.8 ko



JPEG - 64.8 ko



JPEG - 72.5 ko



JPEG - 65 ko



JPEG - 73.7 ko



Chargement...
WebAnalytics