Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




« Moi Mikko et Anniki » lauréat du Grand Prix Artémisia 2021
Tiitu Takalo
Rue de l’Échiquier

Déjà lauréat du prix Cartoonia de la bande dessinée en 2015 (la plus prestigieuse récompense du 9e At en Finlande), « Moi, Mikko et Annikki » se voit décerner le Grand Prix Artémisia 2021, qui récompense chaque année un album de bande dessinée réalisé par une ou plusieurs femmes.



Fruit du travail de l’illustratrice et autrice finlandaise Tiitu Takalo, également enseignante et féministe revendiquée, « Moi, Mikko et Annikki » retrace d’une communauté citoyenne pour sauver un quartier historique dans une ville finlandaise.

À Tampere, en Finlande, les habitants du quartier historique d’Annikki promis à la démolition unissent leurs forces face à la rapacité des promoteurs et de leurs complices politiques. Avec son compagnon Mikko, l’autrice Tiitu Takalo est aux avant-postes de cette lutte pacifique et nécessaire. Elle tient en images la chronique de sa communauté en résistance, au service d’une idée aussi vitale qu’universelle : et si la richesse et l’âme d’une ville résidaient d’abord dans son patrimoine, et que sa préservation était la clé de nos identités collectives comme de nos avenirs possibles ?

JPEG - 68.2 ko

Un sujet d’actualité dans un album remarquable, à commencer par le traitement de ses couleurs et la première oeuvre de Tiitu Takalo, l’une des plumes les plus talentueuses de la bande dessinée finlandaise, traduite dans la langue de Molières.


Moi Mikko et Anniki
Tiitu Takalo
248 pages couleurs - 20,5 x 20,5 cm - 21,90€
Rue de l’Échiquier - 16 janvier 2020


Illustrations © Moi, Mikko et Annikki



Le Yo-Master
11 janvier 2021




JPEG - 16.7 ko



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 21.4 ko



Chargement...
WebAnalytics