Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Malcolm Max (T1) Les pilleurs de sépultures
Peter Mennigen et Ingo Römling
Delcourt

En 1889, à Londres, rien ne va plus. Une série de meurtres terrifiants a déferlé sur la city. Malheureusement, même l’exécution du meurtrier supposé, surnommé « Le Poète » ne parvient pas à endiguer la vague de violence et de sang. La société secrète Custodes Lucis (Les Gardiens de la Lumière) confie l’enquête à Malcolm Max, expert en affaires paranormales et chasseur de démons.



Adaptée d’une pièce radiophonique déjà signée Peter Mennigen, cette bande dessinée allemande parue en 2015 chez Splitter Verlag débarque en version française par l’entremise des Éditions Delcourt pour le plus grand plaisir des amateurs de steampunk.

Un duo de détectives du surnaturel

Un récit dans l’Angleterre de la reine Victoria qui relate les aventures de Malcolm Max, un chasseur de démons coureur de jupons, et de sa partenaire Charisma Myskina, une demi-vampire aussi belle qu’intelligente fraîchement débarquée de sa Transylvanie natale.

JPEG - 38.8 ko

En planque dans un cimetière sur les traces d’une bande de voleurs de cadavre, l’insolite duo se retrouve projeté, via l’assassinat d’une journaliste en mal de scoop qui pistait elle-aussi les pilleurs de sépultures, au cœur de l’affaire qui défraie la chronique. Une série de féminicides façon Jack l’Eventreur dont le mode opératoire évoque celui d’un serial-killer arrêté et exécuté un an plus tôt.

Tous les ingrédients du thriller fantastique victorien

Une enquête aux multiples rebondissements qui navigue habilement, à la façon d’un film de John Landis, entre mélodrame, suspens, dérision et humour, et confronte nos détectives du surnaturel aux divers ingrédients du thriller fantastique victorien (crimes sanglants, enfants surdoués, vaudou, savant fou, robots et autres machines à vapeur) mis en scène via un graphique semi-réaliste classieux d’Ingo Römling agrémenté d’un bel encrage, d’une colorisation tirant sur le brun et de décors soignés.

JPEG - 50.7 ko

Un premier chapitre très réussi d’une série prometteuse qui nous abandonne sur un cliffhanger « bouleversifiant » et un carnet de croquis qui revient en dessin mais aussi en textes sur les origines de Malcolm Max et de Charisma Myskina, sur la pièce radiophonique, les circonstances de son adaptation en bande dessinée, sur les voleurs de cadavres, les parcours de Peter Mennigen et Ingo Römling ainsi que sur celui d’Emmeline Pankurst, la célèbre militante britannique pour le droit des femmes dont s’inspire le personnage de la journaliste assassinée au début de l’histoire. Une jolie et captivante surprise dont on s’impatiente déjà de découvrir le chapitre suivant...


Les pilleurs de sépultures
- Série : Malcolm Max
- Scénario : Peter Mennigen
- Dessin & Couleur : Ingo Römling
- Editeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 23 x 32 cm
- Date de parution : 3 juin 2020
- N°ISBN : 9782413023999
- Prix public : 16,50€


Illustrations © Ingo Römling / Delcourt



Bruno Paul
4 janvier 2021




JPEG - 44.7 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 30.6 ko



Chargement...
WebAnalytics