Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zombies, Mort et Vivant
Zariel
ActuSF

Graphiste et illustrateur aux multiples talents, Zariel livre aux éditions ActuSF une oeuvre atypique, originale et crépusculaire. Un leporello ou livre accordéon, également appelé livre frise, qui en l’occurrence s’apparente une fois déplié à un livre-fresque de 2 fois 2 mètres 79 sur le mode de l’avant-après une épidémie de virus zombie.



Une œuvre qui a une résonance toute particulière en ces temps de pandémie. Deux fresques, celle des vivants (recto) et celle des morts (verso), à priori diamétralement opposées mais que l’artiste ponctue, tant sur une face que sur l’autre, d’une expression récurrente aux allures de verdict : “Rien n’a changé".

Avant ils étaient vivants et je les regardais depuis ma fenêtre...

Flashback au temps des vivants sur le recto de ce leporello. Le narrateur se rappelle l’époque qui a précédé l’épidémie et livre une vision particulièrement sombre et pessimiste d’un monde carnassier dévoré par le consumérisme. Il y décrit la routine d’une humanité égocentrée et léthargique, sans âme ni objectif sinon de se remplir la panse sans se préoccuper des autres, ni même d’elle-même. Les gens, leur mode de vie, lui, il ne les aimait pas. Il les observait depuis la fenêtre de son appartement et les fréquentait le moins qu’il le pouvait.

Maintenant… Ils sont tous morts…

JPEG - 39.7 ko

Plus trash, plus spectaculaire et plus sombre, avec les commentaires désormais imprimés sur fond noir, le verso décrit le monde des morts. Le narrateur y compare le nouveau monde avec l’ancien. De son point de vue d’observateur, planqué derrière la fenêtre de son deuxième étage, il les regarde faire. Ils sont là, tout près... Ils errent dans les rues pour débusquer les derniers survivants. Rien n’a finalement vraiment changé. Sinon lui, qui à force de les regarder les envie d’être comme ils sont.

Un Objet Graphique Non Identifié

Il en résulte un surprenant objet graphique. Un livret à manipuler, petit par sa taille (10x15 cm) mais au large potentiel (2m79). Un essai désenchanté coloré en blanc jaune rouge gris et noir situé entre satire punk, fable misanthropique et pamphlet social !


Zombies, Mort et Vivant
- Texte, dessin, couleur : Zariel
- Edition : ActuSF
- Collection : Les 3 souhaits
- Format : Leporello (10 x 14,7 cm)
- Pagination : 60 pages
- Date de parution : 4 décembre 2020
- N°ISBN : 978-2376863281
- Prix Public : 15,90 €


Illustrations © Zariel / ActuSF


Bruno Paul
23 décembre 2020



JPEG - 16.1 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 12.8 ko



Chargement...
WebAnalytics