Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jeremiah (T38) Tu Piges ?
Hermann
Dupuis

Au milieu du désert, à Bend Yellow, Jeremiah et Kurdy attendent le bus pour rejoindre la ville. Mais quand celui-ci arrive, ils assistent à un drame familial. Deux frères à cheval sont venus récupérer leur soeur Jenny, qui s’est enfuie avec son amant Palomino, tué sur-le-champ. Dans la bagarre, ils ont pourtant évoqué une mystérieuse histoire d’émeraudes et bientôt tous les passagers sont au courant.



Toujours prêts à rendre service à une demoiselle en détresse, les deux héros jouent les protecteurs auprès de Jenny, exubérante et volontaire, qui ne manque ni de sex-appeal ni de caractère sous sa perruque verte. Dans cette cavale, ils auront bientôt des nouvelles de ceux qui la recherchent, et pas seulement ses frères. Le refuge le plus sûr reste encore l’Enfer, ce quartier qui regroupe tous les marginaux et hors-la-loi de la ville…

JPEG - 62.8 ko

38 albums en 41 ans

Hermann et son Jeremiah poursuivent leur bonhomme de chemin, entamé en 1979 au rythme d’un album par an, ou presque. 38 albums en 41 ans. Une espèce de western post-apocalyptique (librement adapté en série télévisée par J. Michael Straczynski au début des années 2000 avec le regretté Luke Perry dans le rôle-titre) dans lequel Jeremiah et Kurdy, son indécrottable acolyte, arpentent une Amérique dévastée par une guerre civile entre noirs et blancs. Une série culte, dont chaque album propose une histoire indépendante qui explore les déviances des sociétés humaines comme le despotisme, l’individualisme, le sectarisme, le racisme, l’esclavagisme, la corruption, la pédophilie ou la drogue sans jamais verser dans le manichéisme.

Une plongée en enfer

Une œuvre forte et puissante mais qui néanmoins sur le long terme fait montre scénaristiquement d’un certain essoufflement. En effet, si le graphisme reste de très haute volée, il faut reconnaître que le récit de ce 38e volume ne raconte pas grand chose. Il est surtout prétexte à une mise en situation des principaux protagonistes, Jeremiah, Kurdy et Jenny, leur protégée du moment, au centre d’une interminable fusillade au cœur de l’enfer, un quartier malfamé baigné dans une sorte de brume perpétuelle.

JPEG - 77.7 ko

Certes, graphiquement, c’est superbe. Mais ça manque singulièrement de fond. Les fans de la série auront néanmoins le plaisir de revoir tante Martha et Woody !


(T38) Tu Piges ?
- Série : Jeremiah
- Scénario : Hermann
- Dessin : Hermann
- Couleur : Hermann
- Editeur : Dupuis
- Collection : Dupuis « Grand Public »
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 22 x 30 cm
- Date de parution : 4 septembre 2020
- Numéro ISBN : 9791034747818
- Prix public : 12,50 €


A lire également sur la Yozone :
Jeremiah Intégrale vol. 4
Jérémiah (T24) Le Dernier Diamant
Jeremiah (T27) Elsie et la rue
Jeremiah (T31) Le panier de crabes
Jeremiah (T36) Et puis merde

La série télévisée
- Jeremiah (2002-2004)


Illustrations © Hermann / Dupuis



Bruno Paul
10 décembre 2020




JPEG - 23.3 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 28.4 ko



Chargement...
WebAnalytics