Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°58
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°58, SF - fantasy - fantastique, nouvelles, automne 2020, 78 pages, 3,50€

Pour cette édition 2020 du concours Visions du Futur organisé par le club Présences d’Esprits, quatre thèmes étaient proposés. Parmi les 105 participations, ce numéro d’« Aventures Oniriques et Compagnie » lève le voile sur les lauréats : un accessit, les deux nouvelles secondes ex æquo et la gagnante figurent au sommaire.
On remarquera que seuls deux thèmes se distinguent :
- « Tout casser [...], mais avec du style », citation de Brandon Sanderson
- « ma vie est incertaine »
Chacun apparaît deux fois dans ce numéro 58, alors que le premier est celui qui a généré le moins de propositions.



Accessit : “Le voyage de Jisong” d’Olivia Cabanaz, une nouvelle bizarrement coupée en deux. Il y est tout d’abord question de tourisme interdit pour assouvir la soif de violence des voyageurs. Alors qu’on allait rentrer dans le vif du sujet, une succession à la tête d’une grande entreprise prend le pas et apporte une conclusion inattendue. La surprise est là, la chute aussi, mais la construction n’est pas des plus convaincantes.

Si le second prix se partage entre deux nouvelles, une a nettement ma préférence.
“Victoire disparaît” est l’histoire d’une femme qui s’efface peu à peu, devient transparente et avance vers sa disparition complète. Manuel Le Gourrierec offre une tranche de vie assez intimiste, décrit les petites choses qui font la joie du quotidien et revient sur les occasions manquées. Nostalgie et tristesse sont au programme et le rythme en pâtit. Il manque vraiment de piquant, l’ambiance ne suffit pas.

Stéphane Miller plonge les lecteurs dans un coin de Haute-Saône, la “Zone 70”, dans laquelle il n’y a plus rien à espérer depuis qu’une Méga-Ferme s’y est installée. Skaya y a travaillé un temps, perdu un œil et foi en l’avenir. La mort de sa sœur la pousse à des mesures extrêmes. L’auteur dresse un tableau très noir de ce futur, il le brosse à grands traits, fait dans la surenchère (?) avec du punch et de l’humour noir.
Un texte bien plus percutant et intéressant que celui avec lequel il partage la seconde marche. Un prix mérité !

Gagnant de cette édition 2020 du concours Visions du Futur : Christophe Olry avec “Spin Pong”. Un mystérieux artefact modifie la configuration terrestre. Plus on en est éloigné, moins ces changements sont fréquents. Les prévoir s’avère de la plus haute importance, car cela permet de sauver bien des vies. Tarje a créé un modèle mathématique anticipant les variations et donnant les endroits invariants pour s’y réfugier. Même les victimes sont prévues. Mais quand sa femme et par voie de conséquences sa fille figurent dans la liste, il décide de modifier cet avenir dont il ne veut pas.
Christophe Olry imagine avec brio une Terre soumise à d’étonnantes variations dues à un artefact. Le voyage pour s’y rendre ressemble à un pari, à une course de vitesse pour se préserver des changements. Le contexte est très bien vu, tout comme la problématique, d’une part personnelle dans le cas de Tarje et d’autre part plus générale dans celui de l’expédition vers ce qui s’apparente à un Dieu.
De l’ambition, du souffle... un très beau lauréat !

Même si je suis très mitigé sur une des nouvelles primées, ce concours met à l’honneur quelques beaux textes et montre que les amateurs d’écriture ont des idées et savent leur donner corps.
Cet « AOC » spécial concours Visions du Futur figure parmi les incontournables annuels.


Titre : AOC
Numéro : 58
Directrice de la publication : Evelyne Beuzit
Rédacteur en chef : David Petit
Couverture : Guillaume Tholly
Illustrations intérieures : Jubo, Éric Malterre, Éric Faure-Brac et Stéphanie Peltier
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : automne 2020
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 12,9 x 19,8
Pages : 78
Prix : 3,50 €


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
4 décembre 2020


JPEG - 33.4 ko



Chargement...
WebAnalytics