Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enemy T1 Le jour où...
Ange et Ornella Savarese
Soleil

Dans un futur lointain, dans un quadrant de la galaxie éloigné, vingt-cinq adolescents, séparés en deux bandes rivales, vont devoir survivre sur une planète hostile abandonnée par les humains après une guerre destructrice.
ils ont vécu de leur enfance jusqu’à leur grande adolescence dans ce monde fermé qu’ils considèrent comme leur unique territoire de vie. Partagés en clans, souvent antagonistes, ils fuient l’ombre où les démons dévorèrent Tomy. Dans tous les couloirs et cagibis de leur univers à étages, seule la lumière repousse ces horreurs de la nuit. Et le danger ne fait que souffler sur leurs épaules car avec l’effondrement de leurs ressources énergétiques, ils sont presque condamnés à mort !



La lumière est en nous

JPEG - 185.4 ko

Quand Mina, Alec et Jeff prennent conscience que leur monde est à bout d’énergie, et même si « religieux » et « scientifiques » s’opposent violemment, le bon sens de Mina les convaincra d’imposer une alliance et d’ouvrir une brèche.
Une ouverture qui révèle un monde immense, au-delà de leur immeuble ; ils sont sur la planète M 312 qui n’est pas complètement déserte... où d’autres vies étranges, des soldats extraterrestres, des colons aliens, des humains, des robots carnassiers (les bioweapons qui n’obéissent qu’à la seule loi de leur programmation : annihiler toute vie) et des dangers inimaginables les guettent. Ils vont devoir s’affronter, s’allier, cohabiter et surtout s’entendre entre eux.

Un très chouette début de série...

JPEG - 140.6 ko

C’est un très agréable forme de post-apo que débute Ange, en forme de métaphore des scissions habituelles qui agitent les humains quand ils sont mis dans des conditions de survie dépassant leur entendement comme le fait si bien un Robert Kirkman (“Walking Dead”, “Outcast”, “Oblivion Song”). Comme ils s’adressent à un public ado/jeunes adultes, beaucoup de questions allant de l’enfance à l’âge ado sont ici abordées : peur de l’inconnu, du noir et de ses ombres dangereuses, quête de sa place au sein d’un groupe, approche d’un monde où les conflits sont nombreux, où la survie apparaît comme très compliquée. De multiples valeurs sont mises en avant dans le récit, de la tolérance à l’esprit de groupe, jusqu’à celles qui séparent, entre croyances et religion, plus ou moins bien contenues mais divisant jusqu’à une possible violence des plus extrême. Ils débordent sur les premiers émois amoureux, qui unissent mais créent aussi des jalousies dans de petits groupes et les idées qui émergent d’une vie en vase clos, vécue au rythme d’une éducation basée sur des enregistrements distillés par ordinateurs.
C’est classique, mais vite on mord à l’hameçon grâce à des personnages bien campés et un rythme soutenu dans une très belle réalisation graphique.

La belle palette graphique d’Ornella Savarese

JPEG - 160.6 ko

Le duo de scénaristes a confié la réalisation de cette jeune série au dessin délicat d’Ornella Savarese, toujours juste sur ses nombreux personnages, ses décors ou ses ambiances spectaculaires dans un découpage dynamique. Une palette graphique judicieusement utilisée confirme son sans-faute sur cet excellent album qui fera le bonheur d’adolescents en recherche d’une science-fiction ne manquant pas d’idées.
Et les adultes y trouveront un divertissement des plus spectaculaire, qui laisse totalement avide d’une suite sur une dernière case emplie d’un énorme suspense.
Un très chouette début de série...


(T1) Le jour où...
- Série : Enemy
- Scénario : Ange
- Dessin : Ornella Savarese
- Couleurs : Ornella Savarese
- Éditeur : Soleil
- Pagination : 66 pages couleurs
- Format : 23,3 x 32,3 cm
- Date de parution : 2 septembre 2020
- Numéro ISBN : 9782302083219
- Prix public : 15,95 €


Illustrations © Ornella Savarese et Éditions Soleil (2020)



Fabrice Leduc
24 novembre 2020




JPEG - 83 ko



JPEG - 86.4 ko



JPEG - 68.9 ko



JPEG - 73.9 ko



JPEG - 81.6 ko



JPEG - 67.1 ko



JPEG - 90.9 ko



Chargement...
WebAnalytics