Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Batman, Créature de la Nuit
Kurt Busiek & John Paul Leon
Urban Comics

Vous êtes Batman ? Ou plutôt Superman ?
Ah ! Batman ! Alors il vous faut absolument ce “Batman, Créature de la Nuit”. Si Kurt Busiek avait imaginé un Superman relevant plus de la science-fiction, cette vision de Batman, créée dans un même type d’idée narrative, relève plus du fantastique.



Le paradoxe Batman !

C’est en 2017 qu’il relate l’histoire du jeune Bruce Wainwright, fan de Batman et orphelin après le meurtre de ses parents... Il se ressent tel un écho cruellement ironique de son héros favori des comic books. Pour surmonter son trauma, va-t-il se développer physiquement et utiliser la fortune de ses parents pour mieux combattre le crime ? Non, une fois encore le récit de Busiek est un contre-pied à l’histoire « officielle » du Dark Knight.

PNG - 369.7 ko

Car c’est une forme étrange de Batman qui apparaît, curieuse fmasse noire prenant vie dans les ombres, une chauve-souris humaine qui surgit lorsque Bruce est en danger, lorsque Bruce le souhaite ! Réalité, délire d’adolescent traumatisé... il n’empêche que la « bête » frappe, tue, manipule même pour convenir aux souhaits de celui qui est son maître. On bascule vers la folie, dans une ville qui ressemble à Gotham City mais est bel et bien Boston, avec un oncle Alfred, bienveillant mais qui n’ose afficher son homosexualité, et même un flic nommé Gordon... Hoover !

Un récit étouffant et schizophrénique

JPEG - 260.3 ko

Tout l’album joue de subtiles différences entre les deux univers et se colore sans cesse de teintes schizophréniques. Comme pour le Superman, Buziek conte en voix-off mais utilise ici plusieurs intervenants. Il interroge la violence d’une société, son intolérance face à la différence et offre un récit étouffant de bout en bout où John Paul Leon réalise une véritable performance graphique. C’est fort, violent, troublant, intense et particulièrement réussi.
Un Batman de Luxe !


Batman, Créature de la Nuit
- Scénario : Kurt Busiek
- Dessin et couvertures : John Paul Leon
- Couleurs : John Paul Leon
- Éditeur : Urban Comics
- Éditeur US : DC Comics © 2017
- Contenu vo : Batman, Creature of the Night #1-4
- Pagination : 216 pages couleurs
- Format : 18,6 x 28,1 cm
- Date de parution : 4 septembre 2020
- Numéro ISBN : 9791026817178
- Prix public : 19 €


À lire sur la Yozone :
- Batman, une drôle de créature de la nuit...
- Superman, Identité secrète


Illustrations © John Paul Leon et Éditions Urban Comics (2020)



Fabrice Leduc
23 décembre 2020




JPEG - 85.7 ko



JPEG - 89.3 ko



JPEG - 67.5 ko



JPEG - 101.7 ko



JPEG - 71.4 ko



Chargement...
WebAnalytics