Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prisonnier des Vikings
Nancy Farmer
Gallimard Jeunesse, Hors Collection, Grand Format, 389 pages, 16€

Le jeune Jack débute à peine son apprentissage de barde auprès de son vénérable maître qu’une bande de Vikings vient l’enlever dans son petit village saxon. Sa petite sœur Lucy fait aussi partie du voyage mais la petite peste est convaincue qu’elle est une princesse adoptée par des paysans qui retourne enfin chez elle...
Devenu esclave d’un puissant chef de guerre, Jack devra accomplir une quête périlleuse afin de libérer sa petite sœur et retrouver son doux foyer.



Nancy Farmer agrège fort joliment légendes ancestrales et faits historiques pour construire une histoire située aux alentours de l’an 793. Autant dire la préhistoire de notre civilisation occidentale.

Une époque où le grand Charlemagne n’a pas encore créé l’école obligatoire pour tous les enfants (yeah !) et où la décadence et la chute de l’empire romain n’en finissent pas de laisser d’anciennes provinces sous le joug de la barbarie.
Bref, quand on est heureux, ça ne dure pas très longtemps car un envahisseur quelconque, ou le voisin d’à côté, ne rêve qu’à une chose : venir vous piquer ce que vous avez en vous massacrant au passage...
Dur, dur d’être un enfant en ces temps troublés, surtout quand on a un don certain pour la magie.

L’auteure utilise justement ce que l’on sait de l’histoire officielle de cet âge sombre et les légendes -celtes, saxonnes et nordiques- pour construire un récit initiatique dans la grande tradition du genre. Un vocabulaire simple mais truffé de références culturelles pimente son roman d’un sens de l’humour assez réjouissant.
Heureux qui comme Jack fit un beau voyage et revint grandi de la multitude d’épreuves qu’il traversa ! Tel est le fil conducteur d’une aventure qui aborde les rives du Grand Nord tout en se permettant quelques escapades exploratoires sur des terres légendaires.

Tout commence donc dans un petit et pacifique village saxon avant que Jack ne se retrouve embarqué de force par de bien méchants Vikings sous les ordres d’une reine mi-troll, mi-humaine dont on n’aimerait pas croiser souvent le regard. Il faut dire que, comme on l’apprendra plus tard, l’étrange créature est dotée d’un tel caractère que même le pire des ogres a refusé de l’épouser !
Autant le savoir, Jack n’est cependant pas n’importe qui. Il a de bien étranges copains, une chance incroyable et quelques pouvoirs pas piqués des vers. Quant à sa petite sœur, même si elle va vite déchanter, elle n’en perdra pas son petit côté délicieusement énervant et touchant (une petite sœur, quoi !).

De l’aventure, pas mal de magie, des êtres de légendes (trolls, ogres et dragons), des guerriers sanguinaires au grand cœur, pas une seconde d’ennui dans un roman mené tambour battant.

Au final, tout se termine bien et les survivants ressortent de l’aventure beaucoup plus sages qu’ils n’y étaient entrés.
Classique mais rondement conduit, « Prisonnier des Vikings » te promènera aux quatre coins d’un pays qui n’existe plus aujourd’hui. Celui des rêves accomplis et des cauchemars qui fichent les chocottes.

La télé t’ennuie (tu as raison !), ta manette de jeu te file des crampes aux mains ? Prends un bon bouquin et va surfer un bon coup sur les ailes du rêve, ça, ça le fait toujours !


Titre : Prisonnier des Vikings
Auteur : Nancy Farmer
Traduction (de l’anglais) : Jean Esch
Couverture : Henri Galeron
Collection : Hors Série Littérature
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 393
Dépôt légal : mars 2006
EAN : 9 782 070 511426
ISBN : 2-07-051142-1
Prix : 16 €



Stéphane Pons
15 juillet 2006


JPEG - 19.2 ko



Chargement...
WebAnalytics