Premier grand succès de Naoki Urasawa
“Yawara !”, manga sur le judo, est enfin édité en France. Écrite en 1987, cette série a révélé Naoki Urasawa comme un narrateur hors-pair avec plus de 30 millions d’exemplaires vendus au Japon, un véritable phénomène qui a mis tout de même 33 ans avant d’arriver chez nous. La parution de “Yawara !”s’étala de 1987 à 1993, sur 29 tomes (sa plus longue série). Kana sort donc aujourd’hui la version Deluxe en 20 volumes datant de 2013. L’auteur à succès de “Monster”, “Pluto” et plus récemment d’“Asadora !” nous livre ici une comédie enlevée et réjouissante.
Tout commence par un tomoe-nage... et une petite culotte !
En voulant stopper un voleur à la tire en lui faisant une prise de judo, la jeune Yawara se retrouve en photo dans les journaux…

Son grand-père (ancien judoka célèbre avec ses 5 titres consécutifs de champion du Japon) lui tombe dessus et lui fait la leçon. Il l’entraine depuis toute petite pour qu’elle décroche la médaille d’or aux prochains Jeux Olympiques où le judo féminin deviendra une discipline officielle. Elle n’a encore jamais fait de match, son entrainement reste secret. Il veut créer la surprise en dévoilant sa protégée au public pendant les JO.
Fausse comédie romantique sportive
Yawara est sans doute la plus forte dans son domaine et pourtant, elle pratique le judo contre son gré. Elle rêve de vivre une simple vie d’adolescente en allant faire du shopping avec les copines et surtout, elle aimerait avoir un amoureux pour vivre sa première histoire d’amour comme toutes les filles de son âge. Mais sa star de grand-père s’y oppose…

“Yawara !” n’est pas un manga axé sur le sport, mais une belle comédie drôle et passionnante sans aucun répit. N’étant pas fan de judo, j’avais un peu peur de m’ennuyer, mais bien au contraire, j’ai appris de nombreux termes techniques lors des beaux moments de confrontation et surtout, j’ai beaucoup rigolé. Il est à noter que Naoki Urasawa a déjà édité une série sportive “Happy !” avec une héroïne adepte de tennis cette fois.

La série “Yawara !” était très attendue par les fans puisque c’était la dernière série majeure de l’auteur à ne pas être publiée en France. Cette belle édition de qualité, riche en pages couleur, prendra une belle place dans les bibliothèques à côté des autres chefs d’œuvre de Naoki Urasawa.
Yawara ! (T1)
Série : Yawara !
Auteur : Naoki Urasawa
Traducteur : Thibaud Desbief
Éditeur français : Kana
Collection : Big Kana
Format : 15 x 21 cm
Pagination : 310 pages en noir et blanc - Sens de lecture original
Date de parution : 18 septembre 2020
Numérotation ISBN : 9782505084952
Prix public : 15 €
A lire sur la Yozone :
Asadora (T1 et 2)
Pluto (T2)
Pluto (T1 à 3)
Pluto (T4)
Pluto (T5)
Pluto (T6)
Pluto (T7)
Pluto (T8)
Monster, mémoire d’un monstre
Monster (T13) Evasion
Monster Edition Deluxe T1, 2 & 3
Monster, l’Anime sur Canal+
Monster, en DVD, chez Kaze
Monster, édition Deluxe (T1)
Monster, édition Deluxe (T2)
Monster, édition Deluxe (T3)
Monster, édition Deluxe (T4)
Monster, édition Deluxe (T5)
Monster, édition Deluxe (T6)
Monster, édition Deluxe (T7)
Monster, édition Deluxe (T8)
Monster, édition Deluxe (T9)
YAWARA ! KANZENBAN © 2013 Naoki ARASAWA/Studio Nuts
© Big Kana -Tous droits réservés