Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Double Noir, Cinquième série
Jean Giraudoux, Luigi Pirandello, Benoît Séverac, Maxime Gillio
Nèfle Noire, collection Double Noir, cinquième série, polars, septembre 2020, 8 €


Initiée il y a quelques années, bénéficiaire du Trophée Maurice Renault 813 en 2019, la collection Double Noir a vu cette année disparaître son fondateur Claude Mesplède dans la courant de l’année 2020. D’où une première page qui résume tout :

« Les éditions Double Noir ont bien failli oublier d’exister. Créées par Claude Mesplède notre père spirituel à tous qui est parti bouquiner éternellement ses polars en retard, elles ont été durablement affectées par sa disparition. Elles reposaient tellement sur son savoir et ses amitiés… Nous redémarrons dans l’incertitude – moteur habituel de ce secteur – , auquel se rajoutent les craintes sanitaires, les frayeurs économiques et le stress angoissant lié à la pétoche ambiante. Mais alors, demanderez-vous fort justement, pourquoi publier du noir plutôt que du rose bonbon ? Parce qu’il y a, tout comme nous, des lecteurs et des lectrices qui adorent ça. La preuve… »

C’est ainsi que Nèfle Noire, qui nous concoctait des petits livres de deux nouvelles à deux euros, remet le couvert et même les bouchées doubles avec quatre nouvelles pour huit euros. Un petit surcoût à l’unité, mais cette fois-ci un volume à dos carré doté d’une couverture au toucher velouté.

Côté contenu, on retrouve le mélange de classique et de moderne qui est la marque de la série. Pour le classique, « L’Autre fils » (1805) de Luigi Pirandello, un récit particulièrement poignant qui dépasse les limites du polar, et « D’un cheveu » (1908) de Jean Giraudoux, amusant pastiche holmésien qui fait mouche. Pour le moderne, « Joëlle  » de Maxime Gillio, histoire d’une star sur la voie de la déchéance et d’un fan prêt à tout pour la voir jeune à jamais, et « Le Casse-tête » de Benoît Séverac, investigation sur des têtes tranchées retrouvées dans un caveau dont toute l’astuce est de faire pressentir au lecteur, à la fois incrédule et horrifié, une fin particulièrement savoureuse.

Mission accomplie donc pour ce petit volume dont chaque nouvelle accompagnera agréablement un café – gourmand ou non, en fonction de la résistance du lecteur à leur noirceur.


Titres : D’un cheveu / L’Autre fils / Le casse-tête / Joëlle
Série : Double noir, cinquième série
Auteurs : Jean Giraudoux, Luigi Pirandello, Benoît Séverac, Maxime Gillio
Traduction de l’italien (pour le récit de Pirandello : Benjamin Crémieux
Éditeur : Nèfle Noire
Collection : Double Noir
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 75
Format (en cm) : 12 x 16
Dépôt légal : septembre 2020
ISBN : 9782490099160
Prix : 8 €


Nèfle Noire sur la Yozone :

- Double Noir dans « Noël 2018 à moins de dix euros »


Hilaire Alrune
3 décembre 2020


PNG - 133.9 ko



Chargement...
WebAnalytics