Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




S.A M. (T4) Nous ne t’oublierons jamais
Richard Marazano et Shang Xia
Dargaud

Si vous avez suivi les aventures de Yann et du robot S.A.M. que l’adolescent a sauvé de la destruction, voici la note finale à la série concoctée par Richard Marazano.



S.A M. T4 Nous ne t’oublierons jamais.

JPEG - 130.6 ko

Depuis le Grand Effondrement, les machines et autres robots tueurs traquent les humains pour les exterminer. Avec S.A.M., immense (et unique) robot bienveillant, une bande d’adolescents a pu survivre, se réfugiant dans les égouts. Mais ils ont décidé de tenter l’impossible, sous la forme d’une mission-suicide, ils vont pénétrer au cœur de l’empire des machines pour découvrir d’où provient le sort funeste qui s’est abattu sur l’humanité. Quitte à mourir, autant le faire avec panache, en bousillant un maximum de robots. Le temps du combat contre les machines est venu. Si elles sont nombreuses à les guetter, bien d’autres cauchemars vont imprimer la rétine de leurs yeux effarés !

Territoire des Machines, territoire de mort pour l’humain...

Interrogeant sur les dangers de la robotique et des expérimentations génétiques, la série va vers ce moment où l’humain est dépassé par ses créations, incapable qu’il est de gérer les risques qu’impose sa folie d’apprenti-sorcier.

JPEG - 110.1 ko

Glauque, sombre, oppressant, “S.A.M.” s’achève en un terrifiant cauchemar où la patte du talentueux dessinateur chinois, Shang Xia s’impose avec grand talent. Il apporte beaucoup de soins à ses cadrages ainsi qu’aux ambiances parfaitement senties par la mise en couleurs. Sombre et oppressante est cette dernière mission. S’en sortiront-ils indemnes tant cette intrusion en territoire des machines paraît sans issue possible ? Si ce n’est la mort ! Mais peut-être Marazano a-t-il eu envie d’une lueur d’espérance pour le public ado qui a fait le succès de cette BD ? À voir... le titre est une indication. Et en 2020, une sortie de crise favorable à l’humain serait déjà une bonne respiration bien rafraîchissante !!
On la prend en pleine nature, alors que l’homme revit !!!! Après un album oppressant et d’une grande diversité de cultures sous un rythme plus qu’effréné.


(T4) Nous ne t’oublierons jamais
- Série : S.A M.
- Scénario : Richard Marazano et Shang Xia
- Dessin : Shang Xia
- Couleurs : Shang Xia
- Éditeur : Dargaud
- Pagination : 76 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 6 mars 2020
- Numéro ISBN : 9782369810698
- Prix public : 16 €


Illustrations © Shang Xia etÉditions Dargaud (2020)



Fabrice Leduc
17 octobre 2020




JPEG - 77.8 ko



JPEG - 76.7 ko



JPEG - 87.4 ko



JPEG - 79.1 ko



JPEG - 59.9 ko



Chargement...
WebAnalytics