Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dérapages temporels
Murray Leinster et Philip M. Fisher. Jr
Editions de l’Œil du Sphinx, Vintage Fiction, recueil, science-fiction, avril 2020, 178 pages, 12€

Poursuivant son petit bonhomme de chemin, la collection Vintage Fiction, dirigée par Richard Nolane aux éditions de L’Œil du Sphinx, nous propose deux voyages temporels imaginés par deux auteurs classiques de la SF.



Il faut aborder ces textes en ayant en tête leur ancienneté (un siècle pour l’un d’eux) et ce qu’ils apportèrent alors sur le plan de l’originalité à l’époque de leur parution.
Le premier, “Le gratte-ciel fugitif” est signé d’une des gloires de la SF américaine de l’âge d’or, Murray Leinster, dont certaines traductions firent les beaux jours du Fleuve Noir Anticipation. Ici, un gratte-ciel new-yorkais et ses occupants sont précipités dans un passé précolombien. Leur arrivée terrifie les quelques indiens qui occupaient alors Manhattan et qui fuient leur village. Que vont devenir ces hommes et femmes, bureaucrates pour la plupart, totalement désarmés dans un monde primitif ? Le héros de l’histoire prendra les choses en main et s’affirmera comme un meneur d’hommes. Il y gagnera l’amour. L’intérêt de cette longue nouvelle réside justement dans la problématique qui se pose aux voyageurs temporels projetés – malgré eux – dans un monde sauvage et inhospitalier. On oubliera l’invraisemblable raison avancée par Murray Leinster pour justifier ce déplacement temporel. On saluera par contre la bibliographie très complète des traductions de cet auteur en France établie par Richard Nolane.

La nouvelle suivante, “Le démon de la mer océane”, signée Philip M. Fisher. Jr – un auteur que Richard Nolane s’évertue à révéler en France – raconte l’épopée d’un destroyer américain projeté en 1564 en raison d’une manipulation radio hasardeuse. Ce navire, puissamment armé, va se trouver confronté à une flotte de galions espagnols. Pour leurs équipages, cette apparition, d’où s’échappe la fumée de ses chaudières, a tout de maléfique et ils vont tenter vaillamment avec leurs petits canons en bronze de la faire disparaître. D’abord tolérant à leur égard en raison de sa supériorité technique, le commandant du destroyer va prendre le mors aux dents lorsqu’un boulet blessera son petit chouchou. Ce retournement d’attitude est plutôt original et ouvre la voie à tous les possibles qu’offre le thème du voyage temporel.

Ces deux récits se lisent facilement et conservent un charme certain. On ne peut qu’encourager Richard Nolane et les éditions de L’Œil du Sphinx à poursuivre leurs efforts pour proposer au public ces petites pépites venues d’un passé déjà lointain.


Titre : Dérapages Temporels
Auteurs : Murray Leinster et Philip M. Fisher. Jr
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Martine Blond et Richard Nolane
Couverture : Pixabay Libre
Éditeur : L’Œil du Sphinx
Collection : Vintage Fiction
Directeur de collection : Richard Nolane
Pages : 178
Format (en cm) : 12 x 20
Dépôt légal : avril 2020
ISBN : 9782380140231
Prix : 12 €



Didier Reboussin
23 octobre 2020


JPEG - 24.7 ko



Chargement...
WebAnalytics