Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blade Runner 2019
Mike Johnson, Michael Green & Andres Guinaldo
Delcourt

Ash, Blade Runner d’élite, est lancée à la recherche de la femme et de la fille de l’industriel Alexander Selwyn dans le Los Angeles fictif de 2019. Son enquête la mène sur la piste de replicants - ces androïdes synthétiques aux comportements étrangement humains, mais aux intentions pas toujours très nettes - au coeur d’une vaste conspiration, Selwyn est en effet proche du milliardaire Eldon Tyrell.



Une BD cyberppunk dans la lignée du film

Doté d’un graphisme soigné et respectueux de son modèle cinématographique, ce premier tome de “Blade Runner 2019” nous replonge avec délice dans l’univers bigarré et pluvieux imaginé par Ridley Scott dans sa libre adaptation du roman “Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques” de Philip K. Dick. Un film qui a marqué le cinéma de science-fiction et plus particulièrement le mouvement cyberpunk dont aussi bien les romans que les films se sont nourris de son ambiance “néo-noire” et de son esthétisme.

JPEG - 78.8 ko

Une intrigue haletante pleine de rebondissements

Le scénario, malin, fruit de la collaboration de Mike Johnson, un spécialiste de « Star Trek », et de Michael Green, un des scénaristes de « Blade Runner 2049 », se déroule avant les événements narrés dans le film de Ridley Scott, dont il n’est aucunement question ici, et met en scène une Blade Runner au passé torturé qu’une banale recherche de personnes disparues va amener à reconsidérer sa mission, les réplicants, et son avenir. Parfaitement rythmée, la narration alterne astucieusement les séquences relatives à l’enquête en cours, les flashback sur le passé douloureux de la Blade Runner, ou encore le périple de Isodel Selwyn et de sa petit fille, et multiplie révélations et rebondissements.

JPEG - 78.8 ko

Une série à suivre dont on attend déjà la suite

Des quartiers chics aux bas-fonds de la Cité des Anges, d’une clinique clandestine au siège de la Tyrell Corp, le récit, captivant, confronte le lecteur à des cyborgs dépendant de la technologie et sa Blade Runner à une société souterraine de Réplicants dont les états d’âmes, réflexions et aspirations ne sont pas aussi simplistes qu’elle le croyait…. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher, sinon qu’outre le dessin d’Andres Guinaldo, la mise en couleurs de Marco Lesko est également très réussie, que « Blade Runner 2019 » est assurément une série à suivre et que son prochain tome devrait nous conduire là où le film n’est jamais allé… les colonies spatiales ! On attend forcément ça avec envie !

À noter que ce premier tome est complété par un cahier graphique comprenant une double page de crayonnés d’Andres Guinaldo (recherches de personnages) et de couvertures variantes signées par Ben Oliver, Andres Guinaldo, Dan Quintana, Warren Low, Christian Ward, Butch Guice et le regretté Syd Mead.


Blade Runner 2019 (T1)
- Scénario  : Mike Johnson et Michael Green
- Dessin  : Andres Guinaldo
- Couleurs  : Marco Lesko
- Éditeur  : Delcourt
- Collection  : Delcourt Comics
- Pagination  : 144 couleurs
- Format  : 17,3 x 26,4 cm
- Date de parution : 26 août 2020
- N° ISBN : 978-2413028840
- Prix public : 15,50


A lire ou voir également sur la Yozone :
- La bande-annonce de Blade Runner 2019

- Blade Runner, le roman de Philip K. Dick
- Blade Runner, le film de Ridley Scott
- Blade Runner 2049, le film de Denis Villeneuve


Illustrations © Andres Guinaldo / Éditions Delcourt



Bruno Paul
5 octobre 2020




JPEG - 32.1 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 32.4 ko



Chargement...
WebAnalytics