Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Julie Doohan (T1) Spirit of Bourbon
Thierry Cailleteau et Luc Brahy
Delcourt

À Stanwood, au milieu des longhorns et des épis de maïs, distiller rapporte gros à Doyle Doohan et à la ville. Les Italiens, eux, n’en touchent rien et décident de régler le problème à la racine : Rest In Peace Doyle Doohan.



Julie, sa fille, forte tête et sacré caractère, reprend la distillerie. Autant que ça serve, des études de chimie. Au grand dam des Italiens qui, plutôt que de lâcher l’affaire, lâchent leurs tueurs à ses trousses. La guerre est déclarée et Stanwood va se transformer en champ de bataille.

Des gangsters en costume à rayures et chaussures cirées, de la chevrotine, de l’alcool de contrebande... Y’a tout pour me plaire là-dedans. En plus, l’histoire est assez originale : la prohibition à la campagne, le banditisme citadin contre le petit village isolé, le tout dans les années 20. « Peaky Blinders » aux USA, une idée géniale.

JPEG - 40.2 ko

Effectivement, c’est sympa à lire et le scénario, comme les dessins, tiennent la route, mais ça reste assez plan-plan. Les personnages sont figés et attendus : le prof débonnaire porté sur la bouteille, l’indien homme à tout faire brave et dévoué, la petite crapule italienne, évidemment et éminemment aussi cruelle que lâche, etc. Le découpage des planches, carré, régulier et sans fantaisie n’apporte pas grand chose au rythme de l’histoire et le scénario est sans surprise.

Ah, et aussi : jamais un italien, même immigré, même gangster dans les années 20, même incapable de les cuisiner, n’utilisera le mot « pasti » (p.18) pour désigner les pâtes. Jamais. « La pasta », par contre, c’est-à-dire les pâtes (penne, spaghetti, etc.) font bien partie des « pasti », des plats qui composent un repas.
#CultureCuisine #PastaDellaMamma

Je le répète : c’est agréable à lire, surtout si, comme moi, vous aimez les gangsters et les fusillades. Par contre, ne vous attendez pas à être scotchés ou bluffés par cet album. Attendons le tome 2 pour voir si l’histoire prend en épaisseur, les personnages en complexité, et puis pour revoir des fusillades et des gangsters. Parce que ça, c’est cool. Et je vous l’ai déjà dit, non ?


(T1) Spirit of Bourbon
- Série : Julie Doohan
- Scénario : Thierry Cailleteau
- Dessin : Luc Brahy
- Couleur : Simon Champelovier
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 18 mars 2020
- Numéro ISBN : 9782756094946
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © Luc Brahy et Éditions Delcourt (2020)



Yvain Mahé
15 octobre 2020




JPEG - 28 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 31.6 ko



Chargement...
WebAnalytics