Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dernier Atlas (T2/3) (Le)
Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle, Fred Blanchard et Laurence Croix
Dupuis

“Le Dernier Atlas” m’avait particulièrement séduit à parution de son premier tome. Le second confirme que le cœur de cette trilogie uchronique bat avec force sur un rythme qui ne se relâche jamais.



Duel uchronique en Algérie

Dans une Algérie qui a vécu son indépendance suite à la catastrophe de Batna, en 1976, qui avait fait 600 morts et conduit au démantèlement du nucléaire mobile, une menace se précise, en plein cœur du parc de Tassili.
Des phénomènes inexpliqués, des mutations inquiétantes, le danger s’est encore précisé sous forme d’un gigantesque titan surnaturel, étrangement marqué et que tous appellent l’Umo. Tandis que le monde se perd en conjectures face à cette puissance énergétique inconnue sur Terre, Ismaël Tayeb, ce bandit venu de France pour remettre sur pieds le George Sand, un vieil Atlas à l’abandon en Inde, réunit une équipe de choc pour conduire le vieux titan nucléaire sur la route de l’Umo.

JPEG - 114.9 ko

Entre l’indienne charismatique et sa discrète assistante, diplômée en génie civil et en géopolitique, l’ancien mécano et l’ingénieur nucléaire, le truand russe et le cul-de-jatte aventurier, la fresque anime sa galerie de héros atypiques. Dans le même temps, Françoise Halfort, l’ex-reporter de guerre de 53 ans qui a enquêté sur les Atlas, a mis au monde une inattendue petite fille... qui porte sur le front la marque de l’Umo. Le monde est au bord du précipice tandis que deux structures infernales montent au duel.

JPEG - 183.5 ko

Quelle galerie de personnages !

Avec sa galerie de personnages épatante, l’album prend une dimension où chaque fil de narration est tendu et parsemé de rebondissements, de situations dangereuses, de trahisons et retournements inattendus. Le scénario de Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval est palpitant, intelligent dans sa manière d’aborder les préoccupations d’aujourd’hui, les intérêts géopolitiques qui évoluent, tout en gardant l’originalité d’une anticipation marquée du souffle noir du polar. L’idée très originale de cette trilogie est marquée par le dessin très expressif de Tanquerelle qui pèse d’un regard très humain sur cette dramatique à l’ironie grinçante et aux héros si atypiques.

JPEG - 254.3 ko

Fred Blanchard est épatant sur le design général de l’album et Laurence Croix admirable pour son subtil travail de couleurs. Ils complètent une équipe artistique de tout premier plan.
L’album est une pépite dont la lecture se révèle haletante, sans aucune baisse de régime tout au long de 232 pages qu’on ne peut lâcher qu’une fois la dernière tournée. Vivement, vivement, vivement, le dernier tome !


Le Dernier Atlas (T2/3)
- Série : Le Dernier Atlas
- Scénario : Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval
- Dessin : Hervé Tanquerelle
- Design : Fred Blanchard
- Couleurs : Laurence Croix
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 232 pages couleurs
- Format : 21 x 28 cm
- Date de parution : 29 mai 2020
- Numéro ISBN : 9791034737642
- Prix public : 24,95 €


À lire sur la Yozone :
- Le Dernier Atlas (T1/3)


Illustrations © Tanquerelle et Éditions Dupuis (2020)



Fabrice Leduc
16 septembre 2020




JPEG - 93.4 ko



JPEG - 97 ko



JPEG - 87.6 ko



JPEG - 69.9 ko



JPEG - 75.5 ko



JPEG - 70.6 ko



Chargement...
WebAnalytics