Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Colonisation (T4) Expiation
Denis-Pierre Filippi et Vincenzo Cucca
Glénat

Technologie, exotisme et mensonge galactique, tels sont les partis-pris de Denis-Pierre Filippi pour développer la série “Colonisation”. Au XXIIIe siècle, l’équipe soudée derrière Milla Aygon, cherche, dans l’immensité du cosmos, les vaisseaux de colons abandonnés par l’humanité lorsque les Atils lui donnèrent leurs technologies bien plus avancées pour voyager dans l’espace.



Space Opera musclé

À chaque mission, les soldats de l’Agence trouvent un nouveau problème complexe à traiter, résultante de cet abandon de longue date qui a lâché sur des planète souvent hostiles des colons très faciles à diviser dans leurs choix de survie. Sectarisme, vanité, manque de ressources, Milla en a déjà beaucoup vu.
Suite à leur dernière mission, l’équipe de Milla a sympathisé avec une bande d’Écumeurs dissidents. Ensemble, ils décident d’unir leurs forces pour découvrir la vérité qui se cache derrière la disparition des Nefs de premiers colons. Une vérité visiblement soigneusement dissimulée par les Atils et l’Administration...

JPEG - 143.8 ko

La première collaboration de cette troupe bigarrée les amène à récupérer les survivants d’une nouvelle Nef, en orbite autour d’une planète. Mais à peine arrivés, ils sont touchés par un tir électro-magnétique provenant de la surface ! Les survivants de la Nef auraient-ils réussi à coloniser la planète ? Et, si oui, depuis combien de temps ?
Car cette fois avec “Expiation”, Milla doit faire face à deux colonies qui se détestent, à un canon E.M. dont le tir annihile tout système électronique et à une foutue situation faite de faux-semblants. Dans sa quête, l’équipée pare au mieux, surtout privée de sa supériorité technologique sur une planète sauvage et dangereuse.

Du grand spectacle derrière Vincenzo Cucca

Une fois encore, “Conquêtes” ne bouleverse pas le genre, mais l’épisode est rondement mené et superbement réalisé par un Vincenzo Cucca des grands jours. Pour qui aborde la BD de space opera, c’est du grand spectacle, chaque fois sur des planètes où l’artiste est particulièrement inventif, peu avare de détails et souvent très impressionnant avec un solide métier qui lui permet d’animer une vaste galerie de personnages. Fabio Marinacci ajoute au dynamisme du dessinateur celui de sa palette de couleurs très inspirée.

JPEG - 178.2 ko

Il ne reste plus qu’à découvrir ces obscurs secrets qui planent sur l’honnêteté des plans réels des Atils envers l’humanité.
Car si vous souhaitez de l’action, vous serez servis, plus d’approfondissements sur les secrets de certains personnages ambigus, il faudra attendre.
Monsieur Filippi, ne nous faites pas trop lanterner !...


(T4) Expiation
- Série : Colonisation
- Scénario : Denis-Pierre Filippi
- Dessin : Vincenzo Cucca
- Couleurs : Fabio Marinacci
- Éditeur : Glénat
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 19 février 2020
- Numéro ISBN : 9782344032459
- Prix public : 13,90 €


À lire sur la Yozone :
- Colonisation (T1) Les Naufragés de l’Espace
- Colonisation (T3) L’arbre matrice


Illustrations © Vincenzo Cucca et Éditions Glénat (2020)



Fabrice Leduc
26 août 2020




JPEG - 49.2 ko
Colonisation (T4) Expiation



JPEG - 61.3 ko



JPEG - 59.2 ko



JPEG - 59.9 ko



JPEG - 64.5 ko



JPEG - 90.6 ko
Colonisation (T3) L’arbre matrice



Chargement...
WebAnalytics