Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




ReLIFE (T11, T12 et T13)
Yayoiso
Ki-oon

Née sur le net, cette série toute en couleur qui a fait un carton au japon, relate les aventures d’Arata Kaizaki. Un jeune homme de 27 ans qui après avoir raté son entrée dans la vie active (cf : la critique du tome 01) a accepté de participer au programme ReLIFE. Une expérience scientifique qui consiste à rajeunir le testeur de 10 ans (en apparence) et de l’envoyer au lycée comme simple élève. Plus qu’une chance de vivre à nouveau sa jeunesse, l’expérience pourrait permettre au sujet de remettre de l’ordre dans sa vie, dans le présent comme pour l’avenir…. C’est ainsi qu’Arata s’est retrouvé propulsé dans le corps de ses 17 ans et qu’il a rencontré Chizuru Ishiro, une élève brillante de sa classe. Ce qu’il ne sait pas, c’est que la jeune fille est elle aussi un des sujets de l’expérience ReLIFE. A vrai dire, seuls leurs observateurs, à savoir Ryō Yoake et An Onoya détiennent ces informations.



De plus en plus intriguée par les émotions qu’Arata suscite chez elle, Chizuru se met en tête de comprendre ce qu’est l’amour... au grand désespoir du trentenaire qui essaie au contraire de prendre ses distances avec elle ! Et pour ne rien arranger, voilà qu’An et Ryo décident d’y mettre leur grain de sel. En effet, les deux observateurs ont élaboré un plan afin de rapprocher leurs sujets. Ces derniers se retrouvent alors délégués au festival culturel du lycée ! Pour l’un comme pour l’autre, ces nouvelles responsabilités s’annoncent comme une épreuve de taille dans le cadre de l’expérience ReLIFE...

JPEG - 65.8 ko

En effet, bien que l’objectif du projet ReLIFE est que les cobayes puissent s’améliorer, devenir meilleurs, dans les faits Arata et Chizuru ont bien du mal à changer.
Néanmoins quand l’incompréhension mutuelle entre Rena et Kazuomi, deux de leurs camarades de classe, dégénère en dispute et que la jeune fille se confie à Chizuru tandis que son petit copain se réfugie chez Arata, les 2 cobayes décident de prendre les choses en main. Grâce à leur perspective d’adulte, ils parviennent à rassurer les adolescents. Mais alors que les lycéens sont en passe de se réconcilier, les deux sujets de ReLIFE doivent encore démêler leurs sentiments réciproques !
Du coup, Rena et Kazuomi, qui ont bien compris que Chizuru et Akara en pinçaient l’un pour l’autre décident à leur tour de leur donner un coup de pouce et organisent une séance de révisions chez le trentenaire...

JPEG - 100.8 ko

ReLIFE c’est le portrait de trois couples en construction : des ados qui se découvrent, des adultes de retour dans le corps de leurs 17 ans qui tentent de comprendre ce qui a raté dans leur vie et qui finissent par tomber amoureux, et leurs observateurs qui cachent leurs sentiments. Mais au-delà des quiproquos et imbroglios amoureux, cette série met également en lumière certains aspects sombres du Japon. A l’instar de ces gens dépressifs qui préfèrent appeler un centre d’assistance téléphonique et parler à des inconnus plutôt que de se confier à leurs proches. A l’image de Kazuomi qui se ferme face à ses problèmes ou encore de son frère, qui était le meilleur élève du lycée mais qui dépassé par la pression professionnelle ne veut plus sortir de sa chambre.

Yayoiso réalise de belles pages sur les dégâts psychologiques causés par la rumeur et la honte sociale que représente le fait d’être au chômage. On peut cependant regretter un rythme très lent et un propos parfois assez naïf.


ReLIFE (T11, T12 et T13)
- Série : ReLIFE
- Scénario : Yayoiso
- Dessin : Yayoiso
- Couleurs : Yayoiso
- Éditeur : Éditions Ki-oon
- Pagination : 192 pages en couleur
-  Format : 13 x 18 cm
- Dépôt légal : 14 août, 21 novembre 2019 et 20 février 2020
- Numéro ISBN : 9791032704394, 9791032705100 et 9791032705650
- Prix public : 9,65 €


Illustrations © Yayoiso et Ki-Oon (2020)



Corentin Grebert
Bruno Paul
16 septembre 2020




JPEG - 31.3 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 33.3 ko



Chargement...
WebAnalytics