Après « America » et « Le jour du marché », « Hors saison » est le troisième ouvrage de James Sturm à paraître chez Delcourt. Le livre se distingue tout d’abord par son format à l’italienne. Le thème est aussi novateur. Il mêle l’intime d’une relation amoureuse à la politique nationale américaine lors de l’ascension de Donald Trump.
En effet, dans ce récit animalier, la vie d’un individu et celle de la nation se brisent en même temps. La politique est omniprésente et en devient envahissante comme le montre le trajet de Mark vers le supermarché : les affiches électorales, les commentaires politiques à la radio, les autocollants sur les voitures, les militants sur le parking. Même, sa fille, embrigadée par sa femme, lui en parle dans la voiture. Mark c’est un type normal, plongé dans dans une crise personnelle. Il a non seulement perdu sa femme mais du vendre aussi sa camionnette, son outil de travail.
Paradoxalement, cette sale période est l’occasion de retisser des liens dans sa famille.

Comme dans ses précédents ouvrages, James Sturm propose une autre vision de l’Amérique. Loin des villas ou des riches appartements de la plupart des séries, James « Hors Saison » décrit la vie compliquée d’un ouvrier dans un pays aux inégalités croissantes. Mark ne supporte plus l’hypocrisie de la bourgeoisie qui appelle à voter Bernie mais paye en retard ses ouvriers. Lui bosse dur, pendant que son patron emmène sa fille faire de l’équitation. Il subit également le mépris de classe au sein m^me de son couple. Sa future ex-femme est issue d’une famille riche.
Le dessin très précis de James Sturm dégage une ambiance enfantine proche du style de la ligne claire qui contraste avec le fond. Cette épure est renforcée par le choix d’une colorisation en nuances de gris. Derrière une mise en page simple, l’auteur propose en fait deux récits : le texte au-dessus ne suit en effet pas toujours l’image.
James Sturm réalise avec « Hors-saison » une œuvre unique tant sur la forme que sur le fond. Il affirme avec force son sens de la concision en passant en quelques cases d’une rencontre très romantique à la rupture actuelle. Son anti-héros traverse un chemin de croix du divorcé et, par des éléments quotidiens, il plonge le lecteur dans la complexité de l’Amérique actuelle.
Hors-saison
Scénario : James Sturm
Dessin : James Sturm
Éditeur : Delcourt
Pagination : 216 pages en noir et blanc
Format : 21,3 x 16,3 cm
Dépôt légal : 18 mars 2020
Numéro ISBN : 978-2-4130-2251-0
Prix public : 24,95 €
Illustrations © James Sturm et Delcourt (2020)