Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Royaume des Chimères (Le)
Robert Erwin Howard

Nous avions relaté dans des brèves précédentes que l’on lira en suivant ce lien et celui-ci quelques aventures et mésaventures des traductions et publications en français des œuvres de Robert Erwin Howard et de ses imitateurs, en soulignant la qualité de travail effectué par Patrice Louinet pour les éditions Bragelonne et la reprise des deux premiers tomes des aventures de Conan au Livre de Poche, puis du troisième volume de la saga du Cimmérien et de l’intégrale des aventures de Solomon Kane. Une belle série de rééditions qui se poursuit avec « Le Royaume des Chimères ».



Ci-dessous la présentation de l’éditeur :

« Il sortit de sa robe un bracelet en or représentant un dragon ailé lové par trois fois sur lui-même, avec trois cornes de rubis sur la tête.
— Examine-le avec soin, reprit-il. Brule le portera au bras lorsqu’il viendra à toi dans la nuit de demain, et ainsi tu sauras qu’il s’agit de lui. Fais confiance à Brule comme à toi-même et fais ce qu’il te dit de faire. Et pour prouver ma bonne foi… Regarde !
Avec la vitesse d’un faucon qui fond sur sa proie, l’ancien sortit quelque chose de sa robe, quelque chose qui baigna fugitivement les deux hommes dans une lueur verdâtre avant que Ka-nu le fasse disparaître en un instant entre les plis de ses vêtements.
— La gemme dérobée ! s’exclama Kull. »

Ce « Royaume des Chimères » réunit des nouvelles précédemment publiées dans plusieurs volumes des éditions Marabout et Oswald. On y trouve un récit d’épouvante à glacer le sang (“Les Pigeons de l’Enfer”), que les lecteurs de Howard ont découvert dans le recueil « L’Homme noir » ( Librairie des Champs-Elysées, 1976, Nouvelles Editions Oswald, 1982, Fleuve Noir, 1997), un poignant conte de réincarnation éternelle de l’esprit guerrier à travers les âges (“La Vallée du ver”), déjà publié dans « Fureur Noire » (Marabout, 1981), dans « Le Pacte Noir » (Nouvelles éditions Oswald, 1987, Fleuve Noir, 1991), et dans « Les Ombres de Cannan » (Bragelonne, 2013), une novella mettant en scène un des grands héros howardiens, Kull (“Le Royaume des Chimères”) apparu en France dans le recueil « Kull le roi barbare » (Nouvelles Editions Oswald, 1980, Fleuve noir 1992, Bragelonne, sous le titre « Kull le roi atlante », 2010), le premier récit mettant en scène Agnès de Chastillon, une de ces héroïnes flamboyantes dont Howard, également créateur de Sonya la Rouge, avait le secret avec “Agnès la Noire ”, qui figurait dans le volume « Agnès de Chastillon » (Nouvelles Editions Oswald, 1983, Fleuve Noir, 1993, et « Agnès la Noire », Bragelonne 2014), un autre combattant howardien Turlogh O’Brien (“L’Homme noir”, qui figurait dans le recueil éponyme cité plus haut), “La Pierre noire”, nouvelle rattachée au mythe de Cthulhu (in « Légendes du mythe de Cthulhu », J’ai Lu, 1981, et « Le Tertre maudit », Nouvelles éditions Oswald, 1985, Fleuve Noir, 1991, et « Les Ombres de Cannan », Bragelonne, 2013). “La Vallée perdue” permet de découvrir une autre facette de l’écrivain, celle de l’auteur de récits de western, un genre qu’il pimente des ingrédients utilisés pour ses textes d’héroïc-fantasy, avec combats et maléfices, un texte qui figurait dans « Le Tertre maudit » (voir plus haut) et avait été repris par Bragelonne dans le volume « Almuric  » en 2015. Autre genre abordé par Howard, les aventures orientales avec un autre de ses héros « bigger than life », le fameux aventurier El Borak, apparaissant ici dans “Le Sang des dieux”, tiré d’un des volumes consacrés à ce personnage aux Nouvelle Editions Oswald, « El Borak le redoutable ». Avec “Les Epées de la mer nordique”, encore un héros « bigger than life » (mais les personnages howardiens ne le sont-ils pas tous,), encore un cadre différent – le récit de pirate – avec le redoutable Cormac Mac Art, dont on a pu découvrir d’autres aventures aux Nouvelles Editions Oswald (Cormac Mac Art, 1985, réédition Fleuve Noir en 1992). Enfin, avec “Les Vers de la Terre”, une aventure fantastique permet de faire connaissance avec un autre héros encore, le roi des Picts Bran Mak Morn, qui vécut maintes péripéties sous la plume de Howard (voir le recueil « Bran Mak Morn », Nouvelle Editions Oswald, 1982, Fleuve Noir 1991, Bragelonne 2009).

Des aventures épiques dans des cadres différents et à des périodes différentes, mais des personnages toujours haut en couleurs, des combats, de la fureur, de la sauvagerie, des maléfices, des épouvantes, l’Histoire avec majuscule, et toujours cette facilité howardienne à faire vivre des individus, des décors, à emporter le lecteur dans des histoires échevelées. Un recueil de nouvelles désormais classiques par l’un des plus grands auteurs du genre, dix récits, dix facettes de Robert Erwin Howard qu’il faut découvrir.


Titre : Le Royaume des Chimères
Auteur : Robert E. Howard
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Patrice Louinet
Illustrations intérieures : Stéphane Collignon, Tim Bradstreet, Miguel Coimbra, Gary Gianni, Jim & Ruth Keegan, Justin Sweet
Couverture : Studio LGF
Éditeur : Le Livre de Poche
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 35826
Pages : 759
Format (en cm) : 11 x 17,7
Dépôt légal : avril 2020
ISBN : 97822532621
Prix : 10,20 €


Robert E. Howard sur la Yozone :

- Tout Conan au Livre de Poche
- Solomon Kane au Livre de Poche
- « Les Dieux de Bal-Sagoth »
- « Conan le Texan », essai de Simon Sanahujas


Hilaire Alrune
5 août 2020


JPEG - 24.2 ko



Chargement...
WebAnalytics