Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




1793
Niklas Natt Och Dag
Pocket, Thriller, roman traduit du suédois, polar historique, 524 pages, avril 2020, 8,40€

1793, la Suède est bien loin de l’élan révolutionnaire français, la résignation prédomine. Stockholm abrite une misère crasse, l’indifférence y est de mise, alors ce n’est pas un cadavre de plus ou de moins qui va changer grand-chose.
Toutefois Cardell, le manchot qui a repêché le corps énucléé sans bras ni jambes dans l’eau innommable, ne l’entend pas ainsi, ni Winge, juriste tuberculeux, chargé de cette sordide affaire. Ce duo improbable va tenter de trouver le coupable de cette ignominie.



Avec « 1793 », Niklas Natt Och Dag signe un polar historique se déroulant à Stockholm en Suède. Voilà qui ne manquera pas de titiller les lecteurs avides de thriller suédois ou encore de polars historiques. Par contre, ce roman risque de dérouter les uns comme les autres en les sortant de leur zone de confort.
Ceux qui apprécient de sillonner la ville actuelle de Stockholm sous la conduite de Sara Lövestam et autres romanciers y perdront peut-être leur chemin sous le poids des lieux assenés à tour de bras. À la lecture de « En suivant du regard les contours de la ville au-delà d’Helgeandsholmen, jusqu’à Norrmalm et Kungsholmsbron... » (p207-208), il vaut mieux éviter de se repérer sur la microscopique carte en début de volume sous peine de faire du surplace. L’écriture très détaillée de Niklas Natt Och Dag montre son érudition sur la ville à cette période, mais alourdit aussi considérablement le récit, d’autant que les noms sont loin d’être simples. Les lecteurs d’Olivier Barde-Cabuçon, Jean d’Aillon, ou Jean-François Parot pour ne citer que certains auteurs de polars historiques français risquent de regretter les lieux appartenant à notre culture. L’Angleterre victorienne passe aussi très bien, mais là il faut s’accrocher. Niklas Natt Och Dag fait preuve de sérieux, il aime la précision et « 1793 » s’en ressent.

Il faut aussi avouer que l’histoire suédoise ne nous est pas forcément familière et que nous avançons en territoire plus ou moins inconnu, mais ce livre achevé, il n’en sera plus de même. Le portrait du Stockholm de 1793 est dressé sans aucune complaisance, d’une manière crue, à la hauteur de la misère y régnant. Les personnages semblent baigner dans la fange, se débattre dans la boue, respirer un air pestilentiel. L’atmosphère est oppressante, le quotidien ne révèle que noirceur et est dénué de toutes perspectives pour la grande majorité de la population. L’auteur nous met la tête dedans et son réalisme fait ici merveille.
Ses personnages ne sont pas des surhommes, même si Cardell le vétéran manchot tape dur avec son membre en bois. D’un autre côté, il s’abrutit d’alcool pour affronter chaque journée, mais il cherche la justice pour l’homme torturé de façon ignominieuse. Winge semble sur le point de passer l’arme à gauche d’une page à l’autre. Seul le sens du devoir le tient debout et le pousse à se lever. Ensemble, ils constituent une équipe insolite mais admirable par son abnégation à poursuivre la vérité dans un contexte politique tendu.

Le récit est drôlement mené et sa pertinence peut être remise en question, car les deux personnages principaux sont longtemps mis de côté pour suivre un autre fil : un jeune homme obligé à commettre des actes horribles contre sa volonté, puis une fille envoyée à la filature pour ne pas dire en prison pour travaux forcés. Là encore, bien des passages éprouvants figurent au programme. Les deux sont appelés à se rencontrer et ce fait permettra à l’affaire d’avancer, mais le procédé est bien retors et détourné pour permettre la résolution du meurtre.

Avec « 1793 », Niklas Natt Och Dag coche toutes les cases du polar historique. D’une grande noirceur, ce roman colle à la réalité, les différentes facettes de l’époque y sont détaillées à l’extrême pour la rendre plus prégnante. Le résultat est déroutant au premier abord, mais particulièrement bien rendu. Le contraste avec la France est intéressant, car l’ombre de la révolution plane sur les événements.
« 1793 » ne manque pas de qualités, mais demande de l’attention, des efforts pour ne pas être éjecté du récit par l’abondante énumération des lieux ou par le long décrochement du fil principal. Il s’agit d’une belle curiosité, d’une ouverture sur un passé moins connu par chez nous et sur un autre pan du thriller suédois montrant là toute sa richesse.


Titre : 1793 (1793, 2017)
Autrice : Niklas Natt Och Dag
Traduction du suédois : Rémi Cassaigne
Éditeur : Pocket (1ère édition : Sonatine, 2019)
Collection : Thriller
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 524
Format (en cm) : 10,9 x 17,8
Dépôt légal : avril 2020
ISBN : 9782266288095
Prix : 8,40€


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
7 juillet 2020


JPEG - 23.9 ko



Chargement...
WebAnalytics