Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wild West (T1) Calamity Jane
Gloris et Lamontagne
Dupuis

S’ils n’en sont pas à leur première collaboration, Thierry Gloris comme Jacques Lamontagne ne s’étaient jamais essayés au western et signent avec ce premier tome de « Wild West » l’une des grandes réussites de ce début d’année !



L’Ouest sauvage...

Une BD sans concession qui nous plonge dans la beauté de l’Ouest sauvage sans foi ni loi, sinon celle du plus fort. Un territoire grandiose aux décors majestueux où la mort rôde, prête à jaillir à tout instant du canon des colts de chasseurs de prime ou de vulgaires assassins, à sanctionner au cours d’un duel un apprenti pistolero voulant défier un as du revolver. Un monde d’une violence crue où les hommes, tels des bêtes sauvages, sont prêts à tout pour satisfaire leurs pulsions primaires. Comme à Omaha City, la porte d’entrée vers l’ouest, où le tenancier du saloon bordel local vient de sectionner la langue trop bien pendue d’un concurrent qui voulait faire des affaires en catimini avec la compagnie du chemin de fer.

JPEG - 64.8 ko

La rencontre de deux légendes...

Une ville en pleine expansion depuis que vient de débuter le chantier de la construction de la première ligne intercontinentale et un saloon dans lequel vont se rencontrer deux légendes de la conquête de l’Ouest : Martha Jane Cannary et Wild Bill Hickok.
Orpheline, la future Calamity Jane est, au début de ce premier tome, serveuse dans le fameux saloon maison de passe du coupeur de langue. Mais un soir, violée par un client, elle trouve protection auprès de l’homme de main de l’établissement qui bien évidemment la met au turbin. De son côté, Wild Bill Hickok traque sans relâche un homme avec un serpent tatoué sur la poitrine. Les événements vont les amener à faire équipe. Elle pour se venger, lui pour toucher sa prime.

JPEG - 60.7 ko

Pour une BD western d’exception !

Tant de choses ont été dites ou écrites sur la vie de Calamity Jane, parfois par Martha Jane Cannary elle même, que Thierry Gloris a pris à son compte l’impossibilité de démêler le vrai du faux pour proposer sa propre version de la légende et tisser le portrait passionnant d’une femme meurtrie dans un monde de brutes qui décide de prendre son destin en main. Un scénario à forte dimension humaine, digne des meilleurs westerns nouvelles générations, magnifié par un graphisme de très haute volée. Le trait de Jacques Lamontagne est en effet très sur, son dessin détaillé, les expressions de ses personnages finement travaillées, ses cadrages inspirés, sa mise en couleur et ses éclairages sublimes, à l’instar de ses séquences nocturnes où on à l’impression de voir vaciller les reflets de la lumière des lampes à pétrole sur le mobilier et les protagonistes. Ca sent la poussière, l’alcool, la sueur, le sexe mais aussi la peur, le sang, la poudre et la mort et décrit avec une rare acuité la rudesse des conditions de vie de l’époque. Un énorme coup de coeur.


(T1) Calamity Jane
- Série : Wild West
- Scénario  : Thierry Gloris
- Dessin  : Jacques Lamontagne
- Couleur  : Jacques Lamontagne
- Éditeur  : Dupuis
- Collection  : Grand Public
- Format  : 32 x 24 cm
- Pagination  : 56 pages couleurs
- Date de parution : 24 janvier 2020
- ISBN  : 9791034731022
- Prix public : 14,50€


A voir également sur la Yozone :
- La bande-annonce


Illustrations © Jacques Lamontagne / Editions Dupuis



Bruno Paul
15 juin 2020




JPEG - 32.5 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 29 ko



Chargement...
WebAnalytics