Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




C’était mieux avant
Soledad Bravi et Hervé Eparvier
Rue de Sèvres

« Vous êtes né(e) sous Pompidou ou sous Giscard ? Vous avez bu du Tang et croqué des Treets. Vous connaissez le numéro de téléphone de Guy Darbois et la recette du gloubi-boulga ? Alors ce livre est pour vous ! »
96 pages de retour en arrière dans le quotidien de nos années 70 : les départs en vacances, l’école, la télévision, les repas du dimanche, les vieux, le téléphone, Noël, l’armée, les voitures, la mode, la décoration, les métiers disparus, le cinéma, le film du dimanche soir, la musique et bien d’autres choses encore.



“C’était mieux avant” est agréable à lire, sans prise de tête avec un plongeon dans notre passé qui n’est pas si loin que ça ! Etant née au début des années 70, je n’ai pas connu les blouses à l’école ni les encriers, mais je me suis retrouvée dans tout le reste. Comment ne pas sourire en repensant au téléphone gris avec l’écouteur fixé à l’arrière ? Pour composer un numéro, on tournait le cadran avec son bruit caractéristique et quand on voulait un peu s’isoler, on tirait sur le fil pour s’éloigner.

PNG - 68.2 ko

Que de bons souvenirs évoqués dans “C’était mieux avant” : l’incontournable “École des Fans” avec un Jacques Martin d’une patience infinie, la musique effrayante du générique des “Dossiers de l’Ecran”... Et que dire du Tang, cette fameuse boisson en poudre hyper sucrée et chimique dont on raffolait ? Je me suis régalée en lisant cette petite BD rigolote, tendre et archi bien faite.

PNG - 66.8 ko

Soledad Bravi et Hervé Eparvier sont tous deux nés au milieu des années 60. Hervé Eparvier est très nostalgique de cette époque, contrairement à Soledad Bravi qui avoue tout de même regretter les travaux manuels de l’époque développant l’imaginaire. Les dessins minimalistes de Hervé Eparvier donnent un charme fou à cette succession de brèves histoires.

Nostalgique des années 70 ou désireux de les connaitre ? Ce petit livre est fait pour vous !


C’était mieux avant
- Scénario : Soledad Bravi et Hervé Eparvier
- Dessin et couleurs : Hervé Eparvier
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Format : 15 x 20 cm
- Pagination : 96 pages en couleur
- Dépôt légal : 18 mars 2020
- Numéro ISBN : 9782810217687
- Prix public : 10,50 €


Illustrations © Hervé Eparvier et Éditions Rue de Sèvres (2020)



Anne Schnebelen
12 juin 2020




PNG - 67.1 ko



PNG - 29.6 ko



PNG - 81.1 ko



PNG - 93.6 ko



PNG - 29.2 ko



Chargement...
WebAnalytics